Touche pas à mon poste : la jeune femme agressée plaint le chroniqueur

Juliette Gramaglia - - 0 commentaires


Un baiser non désiré sur les seins... mais pas de plainte de la "victime"

. Lors des 35 heures de direct de Cyril Hanouna, présentateur de Touche pas à mon poste et familier des polémiques, un de ses chroniqueurs Jean-Michel Maire a embrassé une jeune femme sur les seins, après que celle-ci ait refusé plusieurs fois qu'il l'embrasse sur la bouche. Une séquence vivement condamnée et qualifiée d'"agression sexuelle", notamment par l'association "Osez le féminisme" et la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes Laurence Rossignol.

La jeune femme, Soraya, avait été choisie pour sa ressemblance avec la vedette de téléréalité américaine Kim Kardashian, qu'elle avait imitée quelques minutes auparavant. Dans la séquence visible ci-dessous, et qui s'est déroulée vendredi 14 octobre peu après une heure du matin, Soraya, refuse plusieurs fois de se faire embrasser, visiblement gênée. Après avoir insisté pour qu'elle se laisse embrasser par son chroniqueur, Hanouna exige finalement que ce dernier s'excuse pour le baiser, sous des huées du public.

 

Un homme "très respectueux"

Trois jours après l'incident, le journaliste de Slate Claude Askolovitch a interviewé la jeune femme : elle se fait appeler Soraya Riffy sur Facebook (Riffy est un pseudonyme). Maire l'aurait appelée dès le samedi pour "savoir comment [elle] allai[t]". Dans son entretien avec le journaliste, Soraya assure qu'elle ne portera pas plainte contre le chroniqueur qui l'a embrassée, pour ne pas "briser sa carrière". La jeune femme, Marseillaise de 21 ans, dit aimer la télé-réalité. Au téléphone, Soraya déclare vouloir repasser à la télévision, pour montrer qu'elle n'est pas "une bimbo", et devenir peut-être célèbre. Elle se désole des réactions négatives à l'encontre de Maire, en témoigne également un post Facebook où elle le qualifie "d'homme très respectueux" et demande qu'on arrête de "l'accabler".

L'absence de colère de la part de Soraya interroge le journaliste de Slate sur le décalage entre "le monde des adultes respectables", qui s'indigne de l'agression, et celui des "adultes de l'entertainment décomplexé", qui fait du "damage-control sirupeux" en appelant la jeune femme après coup pour s'assurer qu'elle ne portera pas plainte.

Que Soraya porte plainte ou pas, les "35 heures de Baba" ont reçu plus de 250 signalements au CSA, dont une partie pour la scène du baiser sur les seins. Le CSA a annoncé que le dossier serait bientôt examiné. Quant à Soraya, son vœu a été exaucé: elle devait être présente sur le plateau d'Hanouna lundi 17 octobre.

Lire sur arretsurimages.net.