Cash Investigation : "chiffre bidon" sur les pesticides (Libé)
La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentairesSalade de chiffres sur France 2 ?
Libération a relevé une "grosse confusion" dans les chiffres avancés par le Cash Investigation du 2 février dernier, consacré aux pesticides. L’émission affirmait que "97 % des denrées alimentaires contiennent des résidus de pesticide". Chiffre qui est présenté à plusieurs reprises comme le "point de départ de l'enquête". Comprendre : seuls 3% de nos aliments ne comporteraient pas de pesticides, à savoir les "aliments bio ou à très faible teneur en pesticide", expliquait un journaliste de Cash Investigationsur le site de France TV Info quelques jours après l'émission.
Mais, comme on peut le voir dans le reportage, ce chiffre est tiré du rapport 2013 (publié en 2015) de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa), auquel Cash Investigation fait dire quelque chose qui n’y figure pas. Le rapport explique ainsi que plus de 97 % des aliments contiennent des résidus de pesticides "dans les limites légales". Or un aliment qui ne contient aucune trace de pesticide entre aussi "dans les limites légales". Plus loin dans le rapport, on découvre ainsi que dans ces 97%, on trouve 54,6 % ne contenant "aucun résidu [de pesticide] détectable". "Cash investigation se défend en assurant que les 54,6 % d’aliments sans résidus détectables contiennent en réalité des pesticides mais dans des quantités non mesurables", précise Libération. Un argument développé par la production de l'émission dans un billet publié sur son site, en réponse à Libé. Mais l'équipe de Cash ne précise toutefois toujours pas la part d'aliments qui ne contiendrait aucune trace de pesticides selon eux.
Rapport 2013 de l'EFSA
Car le problème porte aussi sur les "3% d’aliments qui ne contiendraient aucun pesticide" cités par le journaliste de Cash. C’est en fait tout l’inverse : l’étude précise que près de 3% des aliments dépassent justement la limite légale de teneur en pesticides. Une erreur cette fois admise par l'équipe de Cash et corrigée sur le site de France TV Info.
MAJ 14/022016 : Ajout du lien de la réponse de Cash Investigation