"Le CSA garant de l'indépendance ? Un cauchemar !" (syndicat journalistes)

La rédaction - - 0 commentaires

"Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) comme garant de l’indépendance, de l’honnêteté et du pluralisme de l’Information : c’est un véritable cauchemar !"

La proposition de loi de Patrick Bloche (dont @si vous parlait hier ici), n’a pas fait que des heureux. Le Syndicat National des Journalistes fustige en effet, dans un communiqué, les nouvelles prérogatives accordées au CSA concernant l’indépendance des rédactions des chaînes TV et radio (notamment le fait de pouvoir imposer des modifications aux conventions passées avec les chaînes).

"Le SNJ rappelle que le CSA est une instance administrative composée de personnalités nommées par le pouvoir politique. Elle a, de par la loi, des responsabilités de régulation des entreprises audiovisuelles. Le CSA n’a aucune responsabilité ni aucune légitimité en matière de contrôle de l’Information et des journalistes. Il ne doit pas en avoir !", lit-on dans le communiqué publié hier sur le site du syndicat. Ce dernier met par ailleurs en avant la "Charte d'éthique professionnelle des journalistes" dont disposent les journalistes de France Télévisions et Radio France, ainsi que les commissions paritaires déjà existantes. "Pourquoi distinguer les journalistes de l’audiovisuel des autres ?" se demande aussi le SNJ, puisque les dispositions avancées par Bloche ne concernent que la télévision et la radio.

Le communiqué évoque toutefois "deux points essentiels réclamés depuis longtemps par la profession" que les parlementaires devraient adopter selon le syndicat : "la création d’une instance nationale paritaire de déontologie" indépendante et surtout la "reconnaissance juridique de l’équipe rédactionnelle dans chaque entreprise de presse". L’enjeu de cette reconnaissance ? Si des pressions des actionnaires contre la rédaction sont exercées, "il deviendrait possible de les dénoncer en justice", expliquait la sénatrice Nathalie Goulet qui avait déjà proposé, sans succès, un texte dans ce sens en 2014. La disposition figurait d’ailleurs dans le rapport de Bloche de 2011, repris dans ses grandes lignes par le candidat Hollande en 2012. Mais elle ne figure pas dans la proposition de loi de 2015.

Lire sur arretsurimages.net.