Foot anglais : Drahi dribble Bolloré

Robin Andraca - - 0 commentaires

Selon L'Equipe, le groupe Altice, propriété du milliardaire Patrick Drahi, aurait acquis les droits de la Premier League, le championnat anglais de foot, pour les trois prochaines saisons. Un possible coup dur pour Canal+ (Bolloré), qui perdrait là l'une des (rares) exclusivités de son offre sportive. Si la stratégie de Drahi n'est pas encore claire, celle de Bolloré est de plus en plus nébuleuse.

Des millions de... questions. Selon le quotidien L'Equipe, Altice aurait acquis les droits de diffusion de la Premier League, considérée par beaucoup de spécialistes comme le meilleur championnat de foot au monde, et que Canal+ diffusait depuis plusieurs années en exclusivité et en intégralité. Déjà concurrencée depuis plusieurs années par la très ambitieuse chaîne beIN Sports, filiale du groupe qatari Al Jazeera, la chaîne cryptée pourrait perdre gros si l'opération était confirmée.

Le propriétaire de Numericable-SFR (en passe d'entrer au capital de RMC-BFMTV) aurait mis, selon Les Echos, plus de 300 millions d'euros sur la table pour remporter les droits de diffusion du championnat anglais pour le marché français. Un montant, s'il venait à être confirmé, largement supérieur aux 190 millions d'euros déboursés pour Canal pour les trois dernières saisons. La saison 2015/2016 de Premier League pourrait donc bien être diffusée sur Ma Chaîne Sport (MCS), propriété d'Altice, disponible dans les bouquets basiques de Numericable et de... CanalSat. Cette chaîne, qui n'a jamais communiqué sur son nombre d'abonnés (contrairement à beIN qui en revendique 2,5 millions en France) diffuse déjà plusieurs championnats de football sud-américains (Mexique, Argentine et Brésil) ainsi que du tennis, de la boxe, du handball et du volley. De quoi booster les abonnements à Numericable, autre propriété d'Altice ? De quoi peut-être, aussi, rassurer les marchés : le titre Altice avait en effet chuté de près de 10% mardi dernier, suite à une nouvelle opération financière complexe menée par Drahi.

Des questions du côté d'Altice, donc, mais aussi du côté de Vivendi, où la stratégie de Bolloré pour Canal semble de plus en plus mystérieuse. Alors que les audiences du Grand Journal peinent toujours à décoller et que Les Guignols reviendront le 14 décembre -mais en crypté- Bolloré laisse filer la Premier League, alors que le sport reste l'un des premiers motifs d'abonnement à Canal+ (en janvier 2015, Canal+ avait ainsi déboursé 296 millions pour conserver le Top 14 de rugby). Laisser filer des valeurs sûres ne semble pourtant pas être le genre de Bolloré : l'industriel n'avait pas hésité à mettre 250 millions d'euros sur la table pour conserver Cyril Hanouna sur D8.

Canal+ pourrait perdre encore plus gros dans les mois à venir : "Si la chaîne cryptée a sécurisé les plus stratégiques (jusqu'en 2020 pour la Ligue 1, 2018 pour la Ligue des Champions), il n'est pas non plus impossible que ligues et fédérations, attirées par l'appât du gain, décident d'anticiper les appels, comme cela s'est produit l'an passé pour le championnat de France de foot", note par ailleurs Télérama.

Lire sur arretsurimages.net.