Audiences : Le Grand journal poursuit sa chute
La rédaction - - 0 commentairesGare à la chute.
Depuis lundi, les audiences du Grand journal version Maïtena Biraben dégringolent un peu plus chaque jour. Lundi 7 septembre, pour la première avec Manuel Valls en invité, l'émission avait été suivie par 915 000 personnes (soit 5,1% de part d'audience) quand l'année dernière, la première d'Antoine de Caunes avait été suivie par 1,1 million de téléspectateurs. Le lendemain, l'émission a perdu plus de 100 000 téléspectateurs avec 769 000 personnes devant leur poste (4,5% de part d'audience).
Et la chute se poursuit : jeudi 10 septembre, l'émission a enregistré sa plus mauvaise audience depuis 2006 avec 611 000 téléspectateurs (3,6% de part d'audience). Une vraie contre-performance car l'émission est battue par quasiment tous les programmes des autres chaînes. Au-delà du podium traditionnel (3,3 millions de téléspectateurs pour "Money Drop" sur TF1, 2,9 millions pour le 1920 de France 3 et 2,5 millions pour "N'oubliez pas les paroles" sur France 2), le Grand journal a fait moins bien que "La meilleure boulangerie" de M6 (1,2 million), "Touche pas à mon poste" de D8 (1,1 million), "C à vous" sur France 5 (744 000) mais aussi... "Secret Story" sur NT1 (718 000) et "Les Ch'tis vs Les Marseillais" sur W9 (649 000).
Comment expliquer des audiences aussi mauvaises ? Sur Twitter, l'ancien chroniqueur du Grand journal, Vincent Glad, souligne que l'absence des Guignols est préjudiciable. L'année dernière, entre 19h50 et 20h00, les Guignols constituaient un pic d'audience pour le Grand journal. Et le retour des marionnettes, prévu (pour l'instant) en octobre, n'y changera rien : le programme sera désormais diffusé en crypté à 20h50. On comprend mieux pourquoi Canal+ a embauché la communicante de crise, Anne Hommel (ancienne conseillère de DSK et Cahuzac), pour gérer l'image du Grand journal.
En attendant de probables modifications du programme si la chute se poursuit, Vincent Bolloré, le nouveau patron de Canal, poursuit ses emplettes : Vivendi vient de racheter les studios de Boulogne Billancourt où sont tournés plusieurs programmes de Canal+, notamment Le Grand journal et Le Tube. Après avoir racheté la société Flab Prod qui produit le Grand journal, Vivendi détient désormais tous les maillons de la chaîne (studio, production, diffusion).
L'occasion de lire notre reportage au coeur du Grand journal version Bolloré