Charlie : 1,6 million d'euros de dividendes pour Val ? (BFM Business)

La rédaction - - 0 commentaires

A Charlie, l'argent est un "sujet sensible". Selon BFM Business, à l'époque où il était directeur du journal, Philippe Val aurait perçu 1,6 million d'euros de dividendes à lui seul, alors que les salaires "y étaient faibles".



Que faire de tout l'argent reçu par Charlie après l'attentat ? La question est d'autant plus délicate que l'hebdomadaire a connu des conflits, par le passé, à propos de la répartition des recettes du journal. Le Mondeavait déjà évoqué les "déchirures de 2008", quand l'ex-directeur Philippe Val avait perçu 300 000 euros de dividendes (tout comme Cabu) après la vente du numéro sur Mahomet "C'est dur d'être aimé par des cons".

300 000 euros, c'était déjà beaucoup. Mais l'ancien directeur du journal aurait, en fait, touché bien plus. "Quand Charlie se portait bien, les bénéfices n'ont pas été gardés en réserve, mais reversés en quasi-intégralité aux actionnaires qui, en six ans, se sont ainsi octroyés collectivement 3,8 millions d'euros de dividendes", assure BFM Business. Alors que les salaires "y étaient faibles", ce système de distribution de dividendes "ne bénéficiait qu'aux quatre salariés qui étaient parallèlement actionnaires: Bernard Maris (13,3%), le directeur financier Eric Portheault (6,6%), Cabu (40%), et le directeur de la rédaction Philippe Val (40%)". Pendant la période où Val était directeur du journal, BFM Business affirme qu'il "a touché ainsi 1,6 million d'euros". Un chiffre d'autant plus élevé que le journal a connu des difficultés financières par la suite. Voilà pourquoi le retour de Val, un temps évoqué par la presse, n'aurait pas eu lieu.

Aujourd'hui, une partie de l'équipe de Charlie Hebdo souhaite transformer la société en coopérative afin que le titre ne soit plus détenu par une poignée d'actionnaires.

Lire sur arretsurimages.net.