Internet, "une sorte d'occupation" (Plantu)

La rédaction - - 0 commentaires

Internetophobe Plantu ? Interviewé par le quotidien israélien Haaretz, le dessinateur du Monde voit Internet comme "une sorte d'occupation", où de "nouveaux nazis" empêcheraient les dessinateurs de dessiner librement. Le même Plantu qui déclenche parfois l'indignation des réseaux sociaux avec ses caricatures.

Point Godwin atteint ? Dans une interview publiée sur le site du quotidien israélien Haaretz, Plantu a tenté d'expliquer l'un de ses dessins. Que voit-on sur ce dessin, scindé en deux parties ? En haut, Paris sous l'occupation nazie et un jeune taguant "Liberté". En bas, Paris toujours, mais cette fois sous la menace virtuelle de djihadistes armés de couteaux et d''ordinateurs portables. La menace a changé, le tag aussi : "Liberté de caricaturer".

Comment doit-on lire ce dessin ? Plantu livre son explication : "Je vois Internet comme une sorte d’occupation. Il y a de nouveaux nazis qui nous observent tout le temps, et à cause d’eux, on ne peut pas dessiner ce que l’on veut". Internet empêcherait-il Plantu de faire correctement son travail ? En 2012, comme le relève Libération, le dessinateur estimait déjà qu'Internet était un "outil formidable" mais qui se "retourne maintenant contre la liberté de penser. Il y a le blogueur qui défend la liberté et les droits de l'homme mais il y a aussi le blogueur dénonciateur". Même refrain sur la chaîne LCP, après les attaques de janvier à Paris où Plantu appelait à faire "très attention aux réseaux sociaux".

Il faut dire que le caricaturiste est souvent épinglé, sur ces même réseaux, pour ses dessins les plus polémiques. L'un de ses dessins, publié à la une du Monde daté du 1er octobre 2013, avait notamment provoqué la colère de nombreux twittos. On y voyait un militant de la CGT interdire à un collègue de Castorama d'aller travailler. A côté, un islamiste interdit à une femme d'aller à l'école. Pour ne prendre qu'un exemple parmi bien d'autres...

Lire sur arretsurimages.net.