Deux journalistes de Mediapart agressés par un proche de Marine Le Pen

La rédaction - - 0 commentaires

Deux journalistes de Mediapart ont été agressés verbalement par un proche de Marine Le Pen vendredi 30 janvier, lors d'une visite au siège des diverses sociétés d'Axel Loustau, le trésorier du micro-parti de la présidente du FN, baptisé "Jeanne".

"Je vais te tuer" : voilà comment un proche de Marine Le Pen se serait adressé à Marine Turchi, journaliste à Mediapart. C'est Edwy Plenel qui en fait le récit aujourd'hui sur son blog. "Vendredi 30 janvier, vers 16 heures, Marine Turchi et Karl Laske se rendent, dans le seizième arrondissement de Paris, au siège des diverses sociétés d’Axel Loustau, le trésorier de « Jeanne » le micro-parti personnel de la présidente du FN. Ils sonnent, entrent, demandent à parler aux dirigeants et déposent leurs cartes de visite après qu’on leur ait répondu qu’ils étaient absents".

Depuis deux ans maintenant, Marine Turchi et Karl Laske enquêtent sur "Jeanne", ce micro-parti, censé soutenir la carrière politique de Marine Le Pen et qui manipule en fait une manne financière importante, notamment en surfacturant aux candidats FN des "kits de campagne", payés grâce au financement public des campagnes électorales. Une information judiciaire a été ouverte en avril 2014. Le 23 janvier dernier, Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen dans le cadre de cette enquête.

Selon nos informations, les deux journalistes, qui n'avaient pas rendez-vous, se sont rendus dans le XVIe arrondissement de Paris, non pas pour y rencontrer Lousteau, mais un dirigeant d'une autre société, située à la même adresse. Cette personne étant absente, les deux journalistes retournent vers le métro. C'est là que les choses se gâtent : "Ils sont soudain entourés et admonestés par un groupe de quatre à cinq personnes, parmi lesquelles Axel Loustau", raconte Plenel. Le plus virulent n'est pas Loustau mais son prédécesseur, Olivier Duguet, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen de 2010 à 2012. Duguet, qui avait été contraint de laisser sa place quelques mois avant sa condamnation pour escroquerie à Pole Emploi. Une escroquerie et une condamnation révélés par Mediapart en février 2014.

"Je vais te tuer!… Je vais te retrouver!… Je vais t’attendre en bas de chez toi!…"

Plenel poursuit son récit : "C’est alors qu’Olivier Duguet va foncer comme un fou furieux sur Marine Turchi, cherchant à l’agresser physiquement, en la tutoyant et en lui lançant : «Je vais te tuer!… Je vais te retrouver!… Je vais t’attendre en bas de chez toi!…». "Ses acolytes ne s’interposent pas, et c’est Karl Laske qui, protégeant Marine, réussit à faire repli à l’intérieur d’une brasserie dont ils finiront par sortir alors qu’Olivier Duguet était finalement maîtrisé par ses amis". Toujours selon le co-fondateur de Mediapart, Axel Lousteau expliquera plus tard aux deux journalistes : "Il faut nous comprendre, on est harcelés à cause de vos articles... Et mon ami est un peu nerveux". Turchi et Laske ont signalé les faits, dans une déposition au commissariat du onzième arrondissement. Mediapart et ses journalistes étudient les suites judiciaires à donner.

Lire sur arretsurimages.net.