Vincennes : RTL diffuse les arguments du preneur d'otages
La rédaction - - 0 commentaires"Après réflexion, nous avons choisi de diffuser certains extraits de ce dialogue."
RTL a appelé hier à 15 heures l'épicerie Hyper Cacher de la porte de Vincennes, où se déroulait la prise d'otages qui a fait 5 morts dont le terroriste, Amedy Coulibaly,. Et grâce à un téléphone mal raccroché, la radio a pu enregistrer un échange entre les otages et Coulibaly. L'enregistrement, entrecoupé de commentaires d'un journaliste, permet selon RTL de "montrer la détermination froide, l'endoctrinement du terroriste et une rhétorique qui manifestement ne laisse aucune place à la négociation".
Coulibaly semble en effet justifier son action, auprès des otages : "À chaque fois, eux ,ils essaient de vous faire croire que les musulmans sont des terroristes. Moi, je suis né en France. S'ils n'avaient pas été attaqués ailleurs, je ne serais pas là, explique par exemple le preneur d'otages. C'est vous qui avez élu vos gouvernements (sic) et vos gouvernements ne vous ont jamais caché que vous alliez faire la guerre au Mali ou ailleurs. Premièrement. Deuxièmement, c'est vous qui les financez. Vous payez les taxes et des trucs et vous êtes d'accord".
S'engage alors une discussion surréaliste avec un des otages, qui lui fait remarquer qu'il n'a pas le choix de payer ses impôts, et qu'il le fait pour que des routes et des écoles soient construites. "Un discours souvent nébuleux pétri de haine, jusqu'à citer le guide dont il se réclame :Oussama Ben Laden" note enfin le journaliste de RTL.
Un enregistrement qui relance le débat sur le fait, pour des medias, de relayer la propagande des terroristes. Le Point, qui a obtenu le témoignage d'un des otages, explique par exemple refuser "de relater la teneur des propos [de Coulibaly]".