Le prochain Charlie tiré à un million d'exemplaires
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentairesEt demain ? Mercredi prochain, Charlie Hebdo sera de nouveau en kiosques, a assuré Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur de l’hebdomadaire. Un million d’exemplaires seront mis en vente – au lieu des 50 000 habituels – et le numéro devrait compter huit pages au lieu de seize. L’équipe sera hébergée par Libération et pourra compter sur le concours des groupes Canal+ et Le Monde. De nombreuses autres rédactions se sont mobilisées afin d’apporter leur soutien logistique. Par ailleurs, 500 000 euros issus du fonds de la pluralité de la presse et du fonds Google ont été débloqués en soutien à l’hebdomadaire victime d’un attentat hier à Paris.
Charlie est vivant et sortira en kiosque mercredi prochain, a annoncé aujourd’hui Patrick Pelloux sur différents plateaux de télévision. Le médecin urgentiste et chroniqueur de l’hebdomadaire – qui n’était pas présent hier à la conférence de rédaction durant laquelle a eu lieu la fusillade – avait ce matin affirmé sur France Inter vouloir sortir "un journal encore meilleur, je sais pas comment. Mais on va le faire, on va l'écrire avec nos larmes, mais on va l'écrire". Invité par les chaînes d’information continue iTélé et BFM, Pelloux dit vouloir continuer car "ils n’ont pas gagné" – en réponse à la phrase lancée par les agresseurs qui soutenaient avoir "tué Charlie" et "vengé le prophète".
Selon Le Monde, une réunion s’est tenue jeudi à la mi-journée autour de l’avocat de l’hebdomadaire Richard Malka pour mettre au point le prochain numéro qui sera tiré à un million d’exemplaires au lieu de 50 000 habituellement, et comptera huit pages au lieu de seize. "Un numéro pour rendre hommage à ceux qui ne sont plus là. C'est ce que Charb aurait voulu" a annoncé Malka qui hier déjà faisait le serment de sortir Charlie mercredi prochain. Toujours selon le quotidien, les groupes Canal+ et Le Monde devraient apporter leur soutien à la fabrication de ce numéro. L’équipe de Charlie sera quant à elle hébergée par Libération comme lors de l’incendie qui avait ravagé ses bureaux en 2011. Une première réunion doit avoir lieu demain vendredi à 11 heures. De leur côté,Les Echosannoncent la mobilisation de 500 000 euros issus pour part égale du fonds de la pluralité de la presse – de l’association Presse et pluralisme qui permet aux titres de défiscaliser les dons des lecteurs – et du fonds Google. Libération ajoute que "les Messageries lyonnaises de presse (MLP), qui distribuent l’hebdo en kiosques, l’Union des diffuseurs de presse (le syndicat des diffuseurs), les boutiques Relay, les dépositaires –soit toute la chaîne de distribution– s’engagent à distribuer gratuitement le numéro de Charlie sorti mercredi, pour reverser l’intégralité du produit de la vente à l’équipe." |
Un journal, mais avec qui ? La question n’est pas à l’ordre du jour. Dans un communiqué diffusé ce matin, Le Canard enchaîné a assuré que "les rescapés de cette tueriepeuvent compter sur notre solidarité et sur toute notre équipe pour les aider à faire vivre Charlie, n’en déplaise aux tenants de la barbarie". De même, selon Le Figaro, "les groupes France Télévisions, Radio France et Le Monde ont annoncé dès mercredi qu'ils mettaient à la disposition de Charlie Hebdo et de ses équipes «l'ensemble de leurs moyens humains et matériels» pour que le titre «continue à vivre»".