The Pirate Bay : touché mais peut-être pas coulé
Robin Andraca - - 0 commentairesCa se complique pour The Pirate Bay, la célèbre plateforme de téléchargement en "peer-to-peer" (de pair à pair). Déjà dans le viseur de la justice française, The Pirate Bay a été visée hier par un raid de la police suédoise, qui a saisi plusieurs de ses serveurs. Le site, désormais inaccessible, tente de ressusciter au Costa Rica.
Page d'accueil du site The Pirate Bay
"Une opération a été menée à un centre de serveurs à Stockholm en lien avec une infraction sur le droit d'auteur. Et oui, c'était pour The Pirate Bay". Paul Pinter, responsable de la lutte contre les violations de la propriété intellectuelle au sein de la police de la capitale suédoise, est évidemment fier de sa prise. Surtout que The Pirate Bay n'est pas le seul site de partage de fichiers hors-service depuis hier : Zoink, EZTV ou Torrage sont également inaccessibles depuis cette descente de police dont on ne sait finalement pas grand chose. Le procureur en charge de ce dossier, Fredrik Ingblad a bien confirmé que "plusieurs serveurs ont été saisis" mais n'a pas voulu préciser si des personnes avaient été arrêtées. Selon Torrentfreak, site spécialisé qui le premier a révélé cette perquisition, au moins une personne aurait été interpellée.
Le filet, en tout cas, semble se resserrer autour du site pirate. Il y a un peu plus d'un mois, l'un des fondateurs du site, Fredrik Neij avait été arrêté en Thaïlande (il était installé depuis plusieurs années au Laos) et fera bientôt face à la justice suédoise, qui l'avait déjà condamné en 2009 à un an de prison ferme pour les dommages causés par le site à l'industrie de la musique et du film.
"C'est peut-être une bonne chose que le site ait fermé pour toujours"
Peter Sunde, l'un des trois fondateurs du site, a estimé sur son blog personnel, que l'heure était peut-être venue de tourner la page : "L'idée de base de The Pirate Bay était de fermer le site pour ses dix ans. A la place, à la date anniversaire, il y a eu une fête en son «honneur» à Stockholm. Elle était sponsorisée par je ne sais quelle entreprise sexiste qui a envoyé des jeunes filles largement dévêtues pour distribuer des goodies publicitaires". Une dérive qui fait dire à Sunde (qui a pris ses distances depuis plusieurs années) que "c'est peut-être une bonne chose que le site ait fermé pour toujours. C'est juste dommage que ce soit de cette façon".
En 2006, la police suédoise s'était attaquée une première fois au site en le fermant et en confisquant ses serveurs. Le site était réapparu en ligne trois jours plus tard. Et l'histoire pourrait bien se répéter : hors-ligne depuis hier soir, The Pirate Bay est partiellement accessible depuis ce matin sur des serveurs... costariciens.