France Culture / Copier-coller : chronique Chauveau supprimée
Robin Andraca - - Déontologie - 0 commentaires"Nous devons à nos auditeurs de reconnaître qu’il s’agit là d’un réel manque de rigueur, aussi avons-nous décidé d’interrompre cette chronique". Dans un communiqué publié dimanche, la direction de France Culture annonce que la chronique d'Agnès Chauveau dans l'émission Soft Power, diffusée chaque semaine sur France Culture, est interrompue suite aux révélations d'@si sur les nombreux copier/coller que ses chroniques comportaient.
La direction de France Culture a décidé de supprimer la chronique d'Agnès Chauveau, également mise "en congé" de ses fonctions de directrice exécutive de l'Ecole de journalisme de Science Po Paris la semaine dernière. Chauveau assurait cette chronique, une revue de presse axée sur les médias, chaque semaine, depuis septembre 2013 dans l'émission Soft Power, présentée par Frédéric Martel, dont elle est par ailleurs productrice déléguée.
"Certains de nos confrères ont relevé dans quelques-unes de ses chroniques des copier-coller d’extraits d’articles avec un déficit de citations de source". Le communiqué de la direction de France Culture évoque ici l'enquête d'@si, publiée le 16 novembre dernier, dans laquelle nous relevions que, dans plusieurs de ses chroniques, Agnès chauveau reprenait des phrases entières de ses confrères (Mediapart, Le Monde ou RFI) sans jamais les citer.
La direction de France Culture reconnaît qu'il s'agit d'un "réel manque de rigueur" et a donc décidé d'interrompre cette chronique. Le communiqué précise enfin qu'Agnès Chauveau, dont la chronique était déjà absente de la dernière émission de Soft Power, restera néammoins "collaboratrice" de cette émission. Comprendre : elle continuera à être présente sur le plateau, à animer les débats mais sa chronique a été retirée des habitudes de l'émission.
L'occasion lire ou de relire notre enquête : "La directrice de l'école de journalisme de Science Po, serial copieuse".