Airbnb échappe au fisc (BFM Business)
Anne-Sophie Jacques - - Numérique & datas - 0 commentairesEt une société de plus qui rafole des paradis fiscaux ! Tandis que la toile moquait hier la forme du nouveau logo d’Airbnb, entreprise californienne spécialiste de l'hébergement entre particuliers, le site de BFM Business s’est penché sur sa feuille d’impôt… bien maigrichonne.
Selon BFM Business, Airbnb, plateforme de locations d’appartement entre particuliers, réussit à échapper au fisc grâce à ses filiales domiciliées dans des paradis fiscaux. De fait, "lorsque vous louez un appartement en France, le loyer n'est pas versé dans l'Hexagone. Et donc Airbnb ne déclare pas ce revenu au fisc français..." Certes, avance BFM Business, "Airbnb détient bien une filiale dans l'Hexagone, baptisée Airbnb France SARL. […] Mais le chiffre d'affaires de cette filiale française est ridicule : 3,4 millions d'euros en 2013. Selon ses comptes, ce chiffre d'affaires est constitué uniquement de prestations de services réalisées pour la maison mère : "une aide au développement et des services supports". Résultat : la filiale française paye donc des impôts tout aussi ridicules : 97.692 euros en 2013." |
Pourtant, BFM Business estime le chiffre d’affaires lié à la location d’appartements en France à plus de 100 millions d’euros. Le site se base sur une étude livrée par Airbnb en 2013. Et l’offre ayant continué d’exploser cette année, ce chiffre d’affaires est probablement plus élevé. Où part cette manne issue des loyers français ? Elle est envoyée chez Airbnb Ireland, une filiale basée à Dublin. Autrement dit en Irlande où le taux d’imposition des sociétés est – au maximum – de 12,5%. Conclusion : "le fisc français pourrait considérer que le chiffre d'affaires réalisé en France doit être déclaré en France, car ce revenu est généré en utilisant des ressources basées en France (salariés, serveurs...) […] Mais Airbnb répond «ne pas avoir été contrôlé par le fisc français»."
>> Airbnb est loin d'être la seule entreprise à échapper ainsi au fisc. Pour découvrir les autres, plongez dans notre dossier consacré aux paradis fiscaux.