Libé/Hufnagel : le journaliste web et sa "haine du papier"
Vincent Coquaz - - 0 commentaires"A Libé, Joffrin est comme chez lui. C'est plutôt son numéro 2 qui inquiète..."
C'est un article de Marianne sur la nomination de Laurent Joffrin et Johan Hufnagel, co-fondateur et rédacteur en chef de Slate.fr, à la tête de Libération qui a relancé ces derniers jours la "guerre" des journalismes web contre papier. Marianne décrit une situation de quasi-panique au quotidien : "On sent chez [Hufnagel] une véritable haine du papier. Est-ce que le journal va devenir la cinquième roue du carrosse?" se demande un membre de la rédaction de Libé, quand d'autres "s’inquiètent de voir débarquer un journaliste "qui n’a jamais rien fait dans le journalisme". Hufnagel est pourtant un ancien de la maison : il a commencé en 1990 sa carrière à Libération, dont il a dirigé le site de 2001 à 2006, rappelle Le Monde. Il est ensuite devenu rédacteur en chef de 20minutes.fr, avant de cofonder Slate.fr en 2008. Suite au papier de Marianne, un tweet de Xavier Ternisien, ancien journaliste du Monde et auteur en 2009 d'un article polémique sur "Les Forçats de l'info web", a enflammé le débat : "Ce qui est formidable avec le journalisme Web, c'est qu'on peut devenir rédacteur en chef en ayant écrit une dizaine d'articles dans sa vie". S'il affirme ensuite que ce tweet ne visait pas "principalement" Hufnagel, beaucoup l'ont perçu comme tel. |
"La peur des dinosaures qui ne veulent pas évoluer"
Pour le blogueur Authueil, l'accueil réservé à Joffrin et Hufnagel, à Libé et par Ternisien, est incompréhensible. "D'un coté, Joffrin le journaliste de connivence, pontifiant et déconnecté, avec un bilan qui n'a rien de fabuleux là où il est passé. De l'autre, un (relativement) jeune, qui a montré, à la tête de 20 minutes puis de Slate, qu'il a compris ce qu'est le journalisme à l'heure du numérique." Pour lui, cette appréhension relève de la peur, "celle des dinosaures qui ne veulent pas évoluer, pire, qui n'en sont pas capables".
L'occasion de (re) voir Johan Hufnagel et Xavier Ternisien sur notre plateau : "Les journalistes web ont un complexe de supériorité, et d'infériorité"et notre dossier : Libé, épicentre de la crise de la presse.