USA : L'Argentine condamnée à payer un fonds vautour

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'Argentine devra payer les fonds-vautour. La Cour Suprême des Etats-Unis vient de confirmer, ce lundi, le jugment condamnant l'Argentine à verser 1,3 milliard de dollars à un fonds qui avait racheté à bas prix une partie de sa dette. D'autres créanciers qui avaient transigé avec l'Argentine acceptant de n'être payés que partiellement pourraient s'appuyer sur ce jugement pour demander le paiement de l'intégralité, ce qui pourrait pousser, à nouveau, l'Argentine à la faillite.

Sans commenter sa décision, la Cour Suprême américaine refuse d'examiner le recours argentin, et confirme un jugement favorable au fond-vautour NML Capital qui réclame 1,3 milliard de dollars à l'Argentine signale le Wall Street Journal.

Les autres créanciers (qui avaient accepté une forte décote leur ayant fait perdre beaucoup après la faillite de 2001 à cause d'une dette de 100 milliards de dollars) pourraient tenter d'obtenir, devant des juges américains, un remboursement à 100%.

L'addition pourrait monter à 40 milliards de dollars, plaçant à nouveau l'Argentine devant le risque d'un défaut de paiement.

"Fonds vautour : revers pour l'Argentine devant la Cour des Etats Unis" titre le site du quotidien argentin Clarin

Lire sur arretsurimages.net.