JK Rowling gagne un procès contre le Daily Mail

Gilles Klein - - 0 commentaires

L'auteur d'Harry Potter gagne un procès en diffamation contre le Daily Mail. Le tabloïd avait critiqué une tribune dans laquelle J.K. Rowling évoquait sa vie de mère célibataire, et l'accusait d'avoir menti en mettant en cause les paroissiens de son église, qu'elle aurait accusé, à tort, de l'avoir rejetée.

Le Daily Mail condamné pour avoir diffamé JK Rowling signale le site ActuaLItté, Le tabloïd a présenté ses excuses, et reconnu avoir du payer des dommages et intérêts (sans en préciser le montant), dans un petit encadré discret en page de 2 de son édition datée du mercredi 7 mai.

Sous le titre Clarifications et corrections, en bas de la page 2, sans citer le nom de Rowling dans le titre, ce qui aurait attiré l'attention, le Daily Mail explique lui-même comment il a diffamé JK Rowling et les paroissiens de l'église de Birmingham qu'elle fréquentait :

"Notre article intitulé «Comment l'histoire larmoyante de J.K Rowling au sujet de son passé de mère célibataire a choqué les pratiquants de sa paroisse, stupéfaits et bouleversés.» suggérait que JK Rowling avait écrit un article pour une association, en mettant en cause de manière inexcusable et fausse les paroissiens de son église qui l'auraient stigmatisée et cruellement traitée parce qu'elle était une mère célibartaire."

Le Daily Mail ajoute : "En fait, Mme Rowling n'avait évoqué qu'un seul cas où une visiteuse de l'église l'avait critquée une seule fois. Nous reconnaissons que l'article de Mme Rowling ne contenait aucune fausse allégation ; nous présentons nos excuses et nous avons accepté de payer des dommages et intérêts substantiels que Mme Rowling verse à une association charitable, et nous avons aussi payé ses frais de justice"

En fait l'article de Rowling écrit pour l'association Gingerbead qui milite pour que les parents célibataires aient les mêmes droits que ceux qui vivent en couple était très positif, contrairement à la caricature qu'en a fait le Daily Mail en septembre 2013.

"Je suis plus fière de mes années de mère célibataire que de n'importe quelle autre péridoe de ma vie"

Elle y mettait en revanche en cause, un journaliste qui lui avait demandé à la sortie d'un premier livre, si elle ne pensait pas qu'elle ferait mieux de chercher du travail plutôt que de rester à la maison pour passer son temps à écrire un roman. Rowling ajoute qu'elle a résisté à l'envie de le frapper, et a décidé de soutenir cette asociation de parents célibataires.

Rowling témoignait de sa vie de mère célibataire pour une association qu'elle soutient

Lire sur arretsurimages.net.