Bouteflika se paie des déboires en ligne

Gilles Klein - - 0 commentaires


La cybercampagne qui aurait pu aider le président algérien Bouteflika à décrocher un quatrième mandat rencontre une forte opposition sur le web, note la presse algérienne. Caricatures cruelles, clip officiel critiqué etc...

"L'affiche de Abdelaziz Bouteflika va dans la continuité, son nom n'apparait pas car c'est « une icône ». Seul bémol : la photo ne date pas d'aujourd'hui", remarque un spécialiste en communication, Belkacem Ahcene-Djaballah, cité par El Watan. Globalement, cette simplicité a plutôt bien fonctionné dans la presse algérienne. Voilà donc pour l'affiche de campagne, réussie, semble-t-il. Mais les activités en ligne, elles, connaissent des déboires.

Ainsi, par exemple, un clip de campagne du candidat Bouteflika, produit par la chaîne "Wiam TV" a disparu de la chaîne Youtube officielle du compte "Abdelaziz Bouteflika" qui l’a retiré, mardi soir, sans donner d’explications, selon le quotidien Liberté. Il semble que le clip ait fortement déplu à de nombreux internautes qui ont posté des critiques acerbes.

L’apparition d'une soixantaine d'artistes dans cette réalisation "pro Bouteflika", signée Djaafar Gacem, a été très mal perçue par les internautes.

De plus, certains artistes ignoraient qu'ils tournaient pour Bouteflika comme l'a expliqué Kenza Farah à El Watan : elle affirme qu'elle "n'était pas au courant que ce clip était un clip de campagne pour le Président de la République: "J'ai été invitée à participer à un titre et un clip pour l'Algérie, présenté comme un We are the world made in Algerie, avec d'autres de mes confrères et consœurs artistes".

Autre problème : l'animation des salles. Alors qu’un directeur de campagne est censé jouer les chauffeurs de salle avant les harangues de son poulain, celui du président, Abdelmalek Sellal, est forcé de tenir le crachoir jusqu’à la fin des meetings. Bouteflika est aussi invisible qu’un Boeing de la Malaysia Airlines" remarque Jeune Afrique, caricature de Glez à l'appui.

Tout cela fait la joie des humoristes. Tout comme la santé du président. Ainsi, une caricature de Dilem montre l'équipe de campagne de Bouteflika composée de médecins, infirmières et chirurgiens. "Boutefli4 encore cinq ans d'absence" dit une caricature diffusée sur Twitter, illustrée d'une chaise roulante.

Certains internautes sont encore plus radicaux, comme le montre un clip signalé par un blog du Monde.fr qui montre des jeunes censés fuir l'Algérie par la mer, et qui crient : "Bouteflika, garde ton 4e mandat! Bye-Bye l'Algérie!"

Lire sur arretsurimages.net.