Bush : incident diplomatico-pictural entre USA et Suisse
Alain Korkos - - 0 commentaires
C'est LeCourrier.ch qui nous l'apprenait hier : Quatre peintures de George W. Bush sèment la zizanie au sein de la Confédération helvétique. « Tout a commencé en mai 2013, lorsque George W. Bush s’est fait opérer à l’Inselspital de Berne – une information qui n’avait jamais été confirmée jusqu’ici –, avant de passer trois semaines en convalescence dans l’Oberland bernois. Et ceci dans un grand chalet "tout confort" mis à disposition par la Confédération, dans la station de Kandersteg.
Reconnaissant, l’ex-président des Etats-Unis a offert à la Suisse quatre toiles réalisées durant son séjour. On le sait, la peinture est le nouveau passe-temps du Texan – il s’apprête d’ailleurs à montrer ses œuvres au grand public dans sa bibliothèque présidentielle à Dallas », écrit le journal suisse.
Peinturlures de George W. Bush
Les fabuleuses zeuvres de l'ex-président, trois paysages alpins avec animaux et un autoportrait en peignoir, ont donc été confiées aux bons soins de la Collection d’art de la Confédération. Et là, c'est le drame. Car le responsable de ladite collection, qui n'avait pas été consulté, a pris un coup de sang et s'est dessaisi des zeuvres pour les confier au seul musée où selon lui elles ont leur place, à la Collection de l’Art brut sise à Lausanne. «Pour rappel, précise LeCourrier.ch, cette institution réputée n’expose que des "personnes indemnes de culture artistique" : des cas psychiatriques lourds et autres marginaux n’ayant pas conscience de faire de l’art. » Damnaide.
Peinturlures de George W. Bush
Un tantinet vexés, les États-Unis menaceraient de rappeler at home leur ambassadrice Suzi LeVine. Aussi, pour se faire pardonner, les autorités suisses auraient renvoyé vite fait le directeur de la Collection d’art de la Confédération. Et pour faire bonne mesure, le conseiller fédéral responsable de la culture a annoncé qu'il prévoyait de monter «une grande exposition rétrospective des peintures de George W. Bush [qui] pourrait avoir lieu au Kunstmuseum de Berne ». Rien que ça. Mazette.
Bon, évidemment, tout ceci n'était qu'un poisson d'avril, aucun incident diplomatique ne risque d'entacher les relations helvético-amerlocaines à cause des barbouillages de Bush et l'article duCourrier.ch est très drôle. Cela dit, les barbouillages de Bush ne relèvent pas de la plaisanterie. Ils sont bien réels, l'ancien président a même offert son portrait à l'animateur de télé Jay Leno :
Et en avril prochain, il exposera ses peinturlures au sein de sa bibliothèque présidentielle à Dallas, Texas :
Attention cette image dénichée ici est un faux,
l'originale est là !
Bush aurait déclaré à son professeur de peinture : « Il y a un Rembrandt qui se cache dans ce corps, votre boulot, c'est de le trouver. » Bon courage, gars…
L'occasion de lire ma chronique intitulée Michelle Obama, mangeuse d'hommes.