Pourquoi Getty offre-t-elle ses photos ?

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Révolution dans le monde de la photo de presse sur le web ! Le 5 mars, la célèbre agence Getty Images a annoncé qu’elle rendait gratuites 35 millions de ses photographies, y compris d’actualité, pour des usages exclusivement non-commerciaux. Dans un communiqué, Craig Peters, vice-président de Getty, explique qu’il s’agit de "rendre disponible notre travail au plus grand nombre et que cela bénéficie à nos photographes". Mais il fournit aussi une autre raison : le piratage massif. Derrière cette annonce se cache aussi la question de la récolte des données et de publicité.

Fini les captures d'écran ! Démunie face aux multiples violations des droits d'auteurs des photos que la banque d'image héberge, Getty Images (le plus grand fonds d’images au monde) contre-attaque. Elle a décidé d'offrir elle-même des outils de partage. Dorénavant, il est possible pour les internautes de publier gratuitement sur leurs sites ou leurs réseaux sociaux plus de 35 millions de photographies. Joint par @si, Getty France confirme que les sites d'information professionnels pouvaient également exploiter l'outil pour son contenu éditorial. Il s'agit d'une ressource inespérée pour beaucoup de sites et de particuliers n'ayant pas forcément les moyens de pouvoir illustrer leurs articles en achetant des photos. Sur Getty Images les prix des clichés peuvent aller d'une cinquantaine à plusieurs milliers d'euros.

Évidemment, Getty impose des conditions. L'usager doit embedder la photo sur son site. L'image est intégrée à la page à l'aide d'un code iframe. C'est le même fonctionnement que pour importer les vidéos YouTube ou Dailymotion.

Capture d'écran du site Getty Images

Lorsque la photographie souhaitée est intégrée pour illustrer une publication, une capsule apparaît automatiquement sous de l'image. Cette dernière indique que le cliché est issu de Getty, et précise également le copyright. De plus, un clic sur l'image renvoie automatiquement sur le site de Getty Images.

Capture d'écran de l'embed sur Getty Images

Attention donc: l'utilisation n'est pas libre. Il n'est pas autorisé de modifier, recadrer ni retoucher les photos. Ces dernières sont dans un format de 594x465 pixels. Par ailleurs, l'utilisation des photos de Getty est réservée à une exploitation "non commerciale", ce qui exclut toute utilisation à des fins "publicitaires, promotionnelle ou de merchandising", résume le communiqué de l'agence sur son site.

Pourquoi ce virage de Getty ? Dans un article de The Verge, Craig Peters, vice-président, explique que
"si vous voulez obtenir une image Getty aujourd'hui, vous pouvez la trouver sans un filigrane très simplement, par des captures d'écran ou par une simple recherche d'image sur Google ou sur Bing. Et c'est ce qui se passe ... Notre contenu est déjà partout". Ainsi, les images utilisées le sont actuellement quotidiennement. Le tout sans permission, ni crédit, ni légende.

Ce qui change ? Pour illustrer un article (au hasard, consacré à Obama), il suffira dorénavant d'aller sur Getty et de faire une recherche rapide et de copier-coller l'embed.


picto Et voilà une belle photo d'Obama pour illustrer cet article

Vers une monétisation des photos?

Philanthropie de la part de Getty ? Pas vraiment. Plus vraisemblablement, un pari sur la probable monétisation future de ses clichés. "Si les images sont embeddées, Getty peut les contrôler plus facilement. Tracer les photographies est aussi un moyen de rassembler des données sur les clients... D'autant plus que l'agence réfléchit également à un modèle de publicité adapté à cette nouvelle fonctionnalité!", explique Slate. En clair : l'entreprise se réserve donc "le droit de placer des publicités dans le lecteur embarqué ou de l'exploiter commercialement, de quelque manière que ce soit".

Il paraît écrit qu'un beau jour, Getty aura tout le loisir de combiner les publicités et les informations récoltées par l'outil d'embed, et cela sur une masse importante de publication : sur les réseaux sociaux, sur les blogs et sur les sites d’information... "Imaginez que votre site a utilisé beaucoup d'embeds Getty, de manière à ce que les publicités puissent vous cibler spécifiquement. Vous pouvez cerner le potentiel de la chose", résume Joshua Benton sur le blog Nieman Journalism Lab. Demain, l'intrusion de la pub dans les photos, comme elle règne aujourd'hui dans les vidéos en ligne ?

Mise à jour le 11/03/2014à 16h51 : les sites d'information professionnels peuvent aussi embedder gratuitement des photos Getty Images (confirmation de Getty France).

Par Antoine Boyet

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