Crimée : une présentatrice d'une chaîne russe critique l'occupation
Vincent Coquaz - - 0 commentaires"Je voudrais dire quelque chose du fond de mon cœur à propos de l’occupation militaire de la Crimée par la Russie [...] Ce qu’a fait la Russie est mal."
La présentatrice américaine Abby Martin a pris lundi une position ferme contre l'intervention russe en Crimée, en direct sur la chaîne russe d'information en continu RT (financée par le gouvernement russe, à destination de l'étranger). A la fin de son émission (présentée en anglais, depuis Washington) "Breaking the set", elle explique également être déçue par la couverture médiatique de la crise ukrainienne et regrette que le peuple ukrainien se retrouve comme un "pion d'un jeu d'échecs des superpuissances". Abby Martin a condamné "l'agression russe" |
Peu connue en France, Abby Martin est surtout citée par des sites d'extrême-droite (comme ici), notamment pour ses positions très critiques envers les Etats-Unis et Israël. Sur le 11 septembre, elle qualifie la "version officielle" de "propagande" rappelle le Huffington Post UK.
Pour le journaliste américain Glenn Greenwald, qui prend la plume dans son tout nouveau média "The Intercept" (sur la plateforme First Look Media, dont @si vous parlait ici), cette sortie d'Abby Martin sur l'Ukraine est en tout cas la preuve qu'elle jouirait d'une "indépendance journalistique", que n'auraient pas toujours les journalistes américains, citant l'exemple de confrères américains virés pour leur critique de la guerre en Irak. Greenwald semble pourtant oublier au passage qu'Abby Martin exerce depuis Washington pour un média anglophone, et non à Moscou.
La condamnation de l'occupation de la Crimée par cette journaliste tranche d'ailleurs avec le reste de la couverture du conflit par la chaîne RT. Celle-ci présentait en effet la semaine dernière les troupes russes comme "une force de stabilisation pour l'Ukraine", "forcée d'agir". Une autre chaîne d'info en continu, russophone cette fois, Russia 24, présente quant à elle le mouvement ukrainien comme un repaire de fascistes (@si vous en parlait ici).
L'occasion de voir notre émission sur la crise ukrainienne, disponible ici.