"Bulle" des sites d'infos US ? (Wall Street Journal)

Vincent Coquaz - - 0 commentaires

"Les sites d'info prolifèrent,

et réduisent à peau de chagrin l'argent de la pub". Le Wall Street Journaldonne un conseil à ses lecteurs investisseurs : sauf si vous êtes vraiment passionnés de journalisme, vous feriez mieux d'investir dans un autre secteur, comme la santé ou l'énergie.

 

Alors que l'année 2014 s'annonce riche en nouveautés dans le domaine du web journalisme, avec l'investissement massif de Pierre Omidyar dans un média d'investigation par exemple, le quotidien américain s'inquiète de voir tant de nouveaux entrants dans un marché déjà compliqué. "Cela devient un marché surpeuplé" leur confie un analyste, "il y a une mentalité de bulle qui s'installe actuellement". Le coeur du problème résiderait dans le marché publicitaire. "Plus de sites d'infos, veut dire plus d'espace publicitaire" et donc une baisse drastique des tarifs, de 30 à 70% dans certains cas.

picto Malgré une hausse des audiences, la publicité ne suffit plus au financement des sites d'info, (WSJ)

Les médias en ligne, rappelle le WSJ, cherchent donc d'autres sources de revenus, avec les abonnements notamment, mais aussi une autre activité très lucrative : l'organisation de conférences, activité dans laquelle le Wall Street Journal excelle (mais oublie de le préciser). Tiens, tiens, exactement la même méthode qu'utilisent les journaux papiers français en mal de vente.

Surtout, rappelle le WSJ, les médias qui tirent leur épingle du jeu sont ceux qui se détournent de la publicité classique au clic ou à l'affichage, trop peu rentable. Vice et Buzzfeed (dont @si vous parlait ici à l'occasion de leur arrivée en France) sont tous deux des jeunes médias, déjà rentables. Le premier vend les vidéos qu'il produit à la télévision et en fait sponsoriser d'autres par des marques, et le second a tout misé sur le "native advertising", une pratique qui consiste à "intégrer un contenu éditorialisé, sponsorisé par l’annonceur, prenant la forme et le ton du support sur lequel il apparaît" (attention, rien à voir avec le publi-rédactionnel, c'est pire).

Une "bulle" ? Justement, on vous annonçait aujourd'hui la création prochaine de plusieurs web medias innovants aux US

Lire sur arretsurimages.net.