Humour : Semoun et Bedos raillent Dieudonné

La rédaction - - 0 commentaires


L'humour contre Dieudonné ?

Ce week-end, les humoristes Nicolas Bedos et Elie Semoun ont chacun réalisé un sketch de "réponse" à Dieudonné, respectivement dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 et sur Canal+ dans Clique. Non sans susciter la polémique : Le Bondyblog accuse ainsi Bedos de caricaturer les jeunes de banlieue.

Barbe de "salafiste" et moustache à la Hitler, l'humoriste Nicolas Bedos s'est lancé dans un sketch (que l'on peut voir en entier ici) dans lequel il joue le rôle de son propre dealer, "jeune de banlieue" qui "n'aime pas les Juifs". Le jeune s'adresse à lui, Bedos, en le prenant pour Dieudonné, et le félicite pour ses quenelles.

Une caricature du "jeune de banlieue" qui n'a pas plu au Bondy Blog. "En faisant ça, hier, à la télévision, tu as stigmatisé tous ceux qui pensent, en banlieue, que cette affaire est affligeante. Tu as pris un sac et tu nous as tous mis dedans, sans rancoeur, sans t’en vouloir, avec ton air narquois et ta fausse morale. C’était vulgaire, c’était obscène. C’était comme un meeting de Jean-Marie le Pen quand il imite l’arabe avec un accent honteux et qu’il dit «Ci pas moi ji pa voli", écrivent Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah.

Quelques extraits du sketch (qui dure 12 minutes au total)picto

Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. "Heureux de voir que nous sommes nombreux à trouver que N.Bedos a été exceptionnel ce soir.Rassurant", écrit le journaliste Robert Namias. "Belle démonstration du bon usage de l'outrance" estime Pascal Riché directeur de la rédaction de Rue 89. A l'inverse, la journaliste du Monde diplomatique Mona Chollet lance sur Twitter : "Tu n'es pas drôle, Nicolas Bedos". Et le politologue Dominique Reynié : "Lâche, vulgaire, prétentieux, cynique. Affligeant".

L'ancien compère de Dieudonné Elie Semoun a répondu lui aussi dans un sketch, dans l'émission Clique sur Canal+. "Dieudo, tu sais que tu me fous dans la merde?" lance-t-il. "Tous les gens que je rencontre me disent: 'mais il a pété un boulard Dieudo ? Il était comme ça avant ? Il est antisémite ?'. Alors comme je voulais en avoir le cœur net je suis allé le voir à son théâtre (...) et je lui ai dit 'Dieudo, t'es antisémite ? Et là, il m'a tourné le dos et il m'a regardé droit dans les yeux: '"Non... mais y a trop de Juifs !'"

Sur les réseaux sociaux, le sketch a moins fait le "buzz" que celui de Bedos. Certains se sont empressés de souligner que le spectacle d'Elie Semoun à Mont-de-Marsan a été annulé, faute d'avoir vendu assez de billets, "le contraire de Dieudonné", souligne ce twittos.

Voir aussi la chronique Didier Porte au début de notre émission de la semaine.

Lire sur arretsurimages.net.