L'infante d'Espagne inculpée pour blanchiment

Gilles Klein - - 0 commentaires

La famille royale touchée par une enquête pour blanchiment. La presse espagnole anticipait en l'annonçant dans ses colonnes ce matin, et c'est devenu officiel : la fille du roi d'Espagne a été officiellement inculpée de fraude fiscale.

Inculpée ! Fille du roi, l'infante Cristina (48 ans) a été, ce matin, officiellement inculpée pour "délits fiscaux présumés et blanchiment de capitaux".

Cette inculpation est liée à une affaire plus vaste qui met en cause son mari.

Depuis 2010, le juge José Castro, de Palma de Majorque, aux îles Baléares, mène une enquête sur Iñaki Urdangarin, le mari, de Cristina, accusé de détournements de fonds publics quand il dirigeait une organisation à but non lucratif.

"Inculpation imminente pour l'infante" annonçait, ce matin, le quotidien El Mundo, sur deux colonnes en bas de page.

Comme le reste de la presse espagnole, El Mundo montre, par ailleurs, une photo du roi (76 ans) effectuant, sous l'oeil du prince héritier qui le domine d'une tête, sa première sortie en public depuis une opération de la hanche qui l'oblige à marcher avec des béquilles.

Tous les sites de la presse espagnole consacrent bien sûr leur home page à cette nouvelle qui fait l'effet d'une bombe. Ils soulignent que l'infante était membre du comité de direction de l'organisation présidée par son mari, au moment où des fonds publics ont été détournés. Cristina contrôle aussi à 50%, la société Aizoon de son époux, qui aurait permis de masquer les transferts d'argent illégaux précisent les articles.

Lire sur arretsurimages.net.