GTA V, ou la photographie numérique à la portée de tous
Alain Korkos - - 0 commentaires
Grand Theft Auto V est un jeu vidéo sorti le 17 septembre 2013 à grand renfort de publicité. Un jeu violent mais pas seulement, qui se déroule dans la ville et la région imaginaires de Los Santos, inspirés de Los Angeles. Parmi les nouvelles fonctions de GTA V, un téléphone portable baptisé iFruit permettant de prendre des photos.
Certain joueurs ont profité de cette application téléphonique pour s'éloigner de la compétition, et réaliser des photos des paysages visibles dans GTA V. On les retrouve sur une page Flickr créée par l'un d'eux, nommé Phil Rose ; le compte est intitulé Landscape photographers of Los Santos and Blaine County, il affiche à l'heure actuelle environ neuf cents photos. Voici quelques-unes d'entre elles, réalisées par ces photographes virtuels :
Photo © SiD Game Photos
Photo © mysnapmatic
Photo © Adam Thwaites
Photo © Neil Remmer
Photo © Mitchell Barnes
Photo © Phil Rose
Photo © Righteous Nixon
Photo © Roderick Crane
On pourrait objecter que tous ces lieux, inventés pour servir de décors à un jeu, sont fatalement photogéniques. Et que par conséquent, tout un chacun est capable de prendre de telles photos. "Les artistes sont les développeurs, pas les joueurs", déclare à ce propos le toujours excellent Jonathan Jones dans le Guardian.
Soit.
On peut cependant faire preuve d'originalité en ce domaine. C'est le cas, nous apprend le site Golem 13 citant The Independent, d'un étudiant à la School of Visual Arts deNew York nommé Fernando Pereira Gomes qui prend sur GTA V des photos en tous points semblables à celles qu'il capture dans la vraie vie. Voici une alternance de quelques-uns de ses clichés issus du jeu, et du monde réel auquel on se cogne chaque matin :
Photos © Fernando Pereira Gomes
Mais on peut faire encore mieux dans le domaine de la photo virtuelle ! Il suffit de sortir de GTA V pour entrer dans… Google Street View. Avec Nicolas Baudoin qui, depuis des années, se balade sans quitter sa chaise dans tous les recoins de la planète immortalisée par Google (on en avait parlé par là quand il avait publié des photos prises grâce à Google Street View dans les environs de Fukushima avant la catastrophe). Voici une poignée de ses images du monde pixellisé :
Photos © Nicolas Baudoin
À vous de jouer, maintenant…
L'occasion de lire ma chronique intitulée Xanadu ? Vous avez dit Xanadu ? qui est une ville imaginaire à l'instar du Los Santos de GTA V.