Maroc : journaliste arrêté pour une vidéo d'Aqmi

Gilles Klein - - 0 commentaires

La police marocaine a arrêté le directeur de la version arabophone du site d'information Lakome à Rabat qui a diffusé une vidéo d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) menaçant le Maroc et critiquant le roi Mohammed VI.

Huit policiers ont arrêté mardi, à 7 h du matin, Ali Anouzia, le directeur de la version arabophone du site Lakome et saisi les ordinateurs de la rédaction. L'information a été confirmée par un communiqué du procureur. Le motif : avoir diffusé une vidéo d'AQMI menaçant le Maroc et Mohammed VI.

Etrangement c'est la version francophone qui a diffusé la vidéo d'AQMI titrée "Maroc: le royaume de la corruption et du despotisme", alors que la version arabophone de Lakome n'a mis qu'un lien vers la vidéo. La rédaction de Lakome s'étonne, car elle précisé qu'il s'agissait d'une vidéo de propagande.

De plus elle rappelle que lorsqu'AQMI avait menacé la France en mai 2013 "L'information avait alors été traitée par l'ensemble des médias français. La vidéo d'AQMI avait par exemple été relayée sur le site d'informations Huffington Post (France) tandis que des médias comme L'Express ou LCI publiaient un lien"

Anouzla avait été convoqué par la police pendant l'été 2012, après avoir déclaré aux sites d'informations marocains indépendants Goud.ma et Febrayer.com, qu'il soupçonnait "les services marocains d'être derrière une virulente campagne de dénigrement à son encontre." Anouzla, ancien directeur d'un quotidien, a créé le site indépendant Lakome arabophone en 2010, puis Aboubakr Jamaï l'ancien directeur d'un hebdomadaire, a créé Lakome francophone en 2011.

Lire sur arretsurimages.net.