Marathon Boston : le suspect en couverture de Rolling Stone
Gilles Klein - - 0 commentairesPolémique à propos de la couverture du prochain numéro du magazine Rolling Stone. A la place des acteurs ou des chanteurs habituels, on trouve une photo de Dzhokhar Tsarnaev, accusé d'avoir fait exploser deux bombes à l'arrivée du marathon de Boston (3 morts, 200 blessés).
Un auto-portrait de Dzhokhar Tsarnaev (19 ans) l'un des deux frères (l'autre est mort lors d'un échange de coups de feu avec la police) accusés d'avoir posé les bombes lors du marathon de Boston, fait la Une du magazine Rolling Stone du mois d'août, qui sort vendredi. Scandale à Boston, où des appels au boycott inondent les réseaux sociaux. Pour certains, le mettre à la Une serait rendre "glamour" un "terroriste" car le mensuel consacre généralement sa Une à de belles photos de chanteurs ou d'acteurs. Plusieurs sites d'info critiquent aussi cette Une. Par exemple, The Examiner, qui écrit que même avec le mot Bomber sous son visage, Tsarnaev devient "cool" et rejoint une galerie de célébrités qui ont fait la Une du magazine. |
De nombreux fans du journal s'insurgent aussi sur Twitter. "Boycottez Rolling Stone magazine - la Une est pour les musiciens pas pour les poseurs de bombes", peut-on lire. Mais aussi : "Rendre glamour le poseur de bombe de Boston, et les victimes alors, inélégant".
Fox News cite un spécialiste en criminologie Jack Levin de la Northeastern University, qui parle de message négatif : " Si vous voulez devenir célèbre tuez des gens !"
Mais un appel au boycott a aussi été lancé par les admirateurs de Tsarnaev. Ainsi que par ceux qui le considèrent comme innocent : ils sont choqués que l'on le qualifie de "poseur de bombe", alors qu'il n'a pas été jugé et doit donc être considéré comme innocent.
"Ses soutiens doivent écrire à Rolling Stone pour protester contre cette dégoûtante idée de sujet couverture. Justice pour Jahar" écrit "Justice pour tous Vérité" pour Jahar, l'un des nombreux comptes Twitter qui soutiennent l'accusé aussi appelé Jahar.