Le bide des chaînes sur Youtube (Télérama)
Laure Daussy - - 0 commentairesLa télé sur Youtube, forcément potache et creuse?
Il y a six mois, Youtube lançait 13 chaînes sur sa plate-forme, en partenariat avec des maisons de production travaillant par ailleurs pour la télé, comme Capa. Telerama fait le bilan dans son dernier numéro : un bide total, les chaînes ne proposent plus que des sketchs médiocres seul programme qui fonctionne.
Un expert de France Télévisions avait promis "un événement bien plus important et destructeur que l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT", rappelle Télérama. Six mois plus tard, on en est loin. Youtube avait lancé en octobre dernier 13 chaînes, en partenariat avec les boites de production Capa, Endemol, 3e oeil production ou encore le site Au féminin.com. L'idée était de proposer des émissions mêlant magazines, fictions, découvertes, précise Télérama. Mais les programmes n'ont pas décollé. Alors tous se rabattent vers des programmes de gag.
"D'une chaîne à l'autre, c'est la course au divertissement le plus couillon", souligne Telerama. En témoigne la chaîne Very Watch, produite par 3e Oeil production (producteur de C à vous sur France 5), qui propose des parodies -très lourdes- de l'émission de TF1 Splash, intitulées... "Plouf". Un nom très approprié, l'objectif étant de réaliser des plongeons ratés. Attention, le vide intersidéral en moins d'une minute |
Autre exemple, la web série "Très court très con", produite par la chaine FFSK, Fédération française de Sketch. Une seule chaîne sur Youtube fait de l'audience, précise Telerama, Studio Bagel, vouée à l'humour, avec 500 000 abonnés. La vidéo la plus populaire est une parodie -ratée- d'une vieille pub Yop. Les producteurs ont d'ailleurs dû changer leur programmation. Capa avait prévu un magazine sur la capitale, "Rendez-vous à Paris", dont le slogan est devenu finalement "humour en série dans la french capitale", avec "Before", équivalent de "Bref", programme court qui avait eu beaucoup de succès sur Canal+.
Aux Etats-Unis, pourtant, plusieurs chaînes Youtube réalisent davantage d'audience que certaines chaînes du câble, comme Machinima et ses sept millions d'abonnés. Youtube devrait lancer bientôt 53 chaines payantes, sur abonnement, pour la plupart en anglais.