Meurtre soldat : stupeur et consternation à la Une (presse GB)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les médias britanniques sont sous le choc. Le meurtre du soldat fait la Une avec l'image des suspects. Deux hommes noirs ont attaqué et tué un soldat en civil, hier après-midi, au mlieu d'une rue à Londres en lançant des slogans islamistes. Ils sont restés sur place, avant d'être blessés par des tirs de la police.

La presse britannique revient en détail sur le meurtre du soldat.  Il était 14h20, lorsque deux hommes noirs ont agressé un militaire en civil, et l'ont tué à coups de couteaux. Ils ont invité les passants à les photographier ou les filmer, pendant près de 20 minutes, avant l'arrivée des policiers qu'ils auraient tenté d'agresser. Puis ils ont été blessés par les tirs des forces de l'ordre et hospitalisés.

Des images tirées d'une vidéo amateur montrant l'un des deux assaillants, mains ensanglantées tenant un hachoir à la main sont à la Une de tous les quotidiens. Ce matin, les radios britanniques s'interrogeaient : la presse fait-elle de la publicité au terrorisme en publiant cette photo sanglante à la Une ? Fallait-il montrer une photo aussi violente ? Le Guardian estime que oui considérant que si la photo est choquante, ce qui s'est passé l'est encore plus.

Le Premier ministre, David Cameron, a fait une déclaration solennelle parlant "d'acte barbare" dénonçant le terrorisme, et indiquant que la Grande Bretagne ne céderait pas. Tous les journaux parlent de "terreur" et soulignent que c'est la première attaque terroriste depuis les attentats contre des métros et un bus de Londres en 2005.

"Du sang sur les mains, la haine dans les yeux" (Daily Mail) "Vous ne serez jamais en sécurité" titre le Guardian en citant l'un des agresseurs.

"Oeil pour oeil, dent pour dent. Nous n'arrêterons pas de vous combattre jusqu'à ce que vous nous laissiez tranquille", cette autre citation de l'agresseur reprise par le Daily Telegraph. "Le visage diabolique de la terreur" "Décapité dans une rue anglaise" pour le Daily Mirror.

"Nous avons tué ce soldat britannique, c'est oeil pour oeil" pour le Sun, le plus fort tirage de la presse anglaise qui consacre six pages à cette affaire. "Ecoeurant, délirant, impardonnable" pour l'Independent qui montre les deux assaillants. L'un d'eux, armé d'un revolver et d'un couteau, fait face à une mère de famille, qui l'interpelle et l'invite à poser ses armes. Citée par le quotidien elle se serait vu répondre "Je l'ai tué parce qu'il a tué des Musulmans dans les pays musulmans" lorsqu'elle lui a demandé pourquoi il avait fait cela.

"La terreur de Bagdad arrive au Royaume Uni" "Un soldat décapité dans une rue de Londres" pour le Daily Star avec le corps du soldat sur la chaussée, à droite. "Soldat frappé à mort dans une attaque" pour le Times avec la même photo.

Lire sur arretsurimages.net.