Guaino/agression homophobe : L'Obs change son titre

Sébastien Rochat - - 0 commentaires


Un coup de gueule de Guaino et le titre est changé.

Mardi 9 avril, le site du Nouvel Obsa publié le portrait de Wilfred de Bruijn, l'une des deux victimes de l'agression homophobe survenue le week-end dernier dans le 19e arrondissement de Paris. Une agression liée au contexte de l'opposition au mariage pour tous ? C'est ce que laisse entendre le titre de l'article, reprenant une citation de la victime : "Bien sûr, ce n'est pas Guaino qui m'a tabassé, mais..."

Dans l'article, de Bruijn fait bien le lien entre son agression et le débat sur le mariage pour tous : "Ce qui m'est arrivé a éminemment à voir avec la façon dont le débat sur le mariage pour tous se déroule (...) Bien sûr, ce n'est pas Henri Guaino qui m'a tabassé. Mais on a vu des gens qu'on peut respecter pour leur intelligence, des hommes politiques, des évêques, s'exprimer de manière violente, inouïe, rejeter des gens comme un danger pour la société, les enfants, c'est très choquant".

Le site de L'Obs décide d'en faire son titre. Et le lendemain, Henri Guaino proteste sur Europe 1 contre Le Nouvel Observateur : "Je veux bien que les deux jeunes victimes de cet attentat abominable - que personne ne peut approuver, excuser, personne n'est indifférent à ce qui s'est passé - soient sous le coup de l'émotion, je veux bien. Que le journaliste, que le journal, qui donnent des leçons à tout le monde, aient publié sur son site un tel article est une abjection. Le journaliste est abject, le journal est abject". Et Guaino va même plus loin en sortant son joker...

Fascismepicto

Des propos tenus dans la matinale d'Europe 1 juste avant le journal de 8 heures. Un coup de gueule visiblement efficace puisque dans la matinée, le titre de l'article a changé, Guaino n'est plus mentionné.

La rédaction web du Nouvel Obs a-t-elle décidé de changer son titre en raison des protestations de Henri Guaino ? Malgré plusieurs appels, l'auteur de l'article et la rédaction en chef du site restaient injoignables ce mercredi 10 avril. Mais selon nos informations, c'est bien à la suite de l'intervention de Guaino sur Europe 1 que la direction de L'Obs a estimé qu'il fallait changer de titre, sans toutefois modifier le contenu de l'article. Pour éviter de se fâcher avec ce député UMP ? Pour éviter que le responsable politique passe pour une victime ? Parce que L'Obs est contre le fascisme ? Nul ne le sait. Une chose est sure : à la rédaction web de L'Obs, il suffit manifestement de râler un peu pour faire changer les titres.

Lire sur arretsurimages.net.