Financement occulte : Rajoy nie tout (presse espagnole)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Crise politique en Espagne. Face aux révélations de la presse, documents manucrits d'un ex-trésorier à l'appui, le Premier ministre a été obligé de répondre hier aux accusations de financement occulte dont il aurait bénéficié comme d'autres responsables du Parti Populaire (PP).

"Tout est faux" cette phrase du Premier conservateur Rajoy est reprise à la Une de tous les quotidiens espagnols, à Madrid et aux quatre coins du pays, ce dimanche. Rajoy nie avoir reçu de l'argent "au noir", et annonce qu'il va rendre publics ses revenus et son patrimoine. Face à la rigueur, à la crise, au taux de chômage (26%) l'opinion s'indigne malgré les démentis. Le siège du PP (conservateur) est protégé par la police, et des centaines de manifestants viennent brandir des enveloppes, symbole de corruption.

Une pétition en ligne demandant la démissiondes responsables du PP et de Rajoy, lancée le 31 janvier, avec pour objectif 1 million de signatures, en avait déja rassemblé plus de 755 000, dimanche 3 février au matin.

"Tout est faux"

"Ni reçu, ni distribué de l'argent au noir"

Les journalistes espagnols ont été plus que surpris lorsqu'ils ont découvert, qu'après avoir été convoqués au siège du parti de Rajoy, ils ont dû suivre son intervention sur un écran, dans une pièce à part, sans pouvoir lui poser la moindre question remarque le blog "L'Espagne désenchantée" du Monde.fr.

La salle réservée aux journalistes photographiée via Twitter par El Diariopicto





pictoLes journalistes en ont été réduits à filmer ou à photographier un écran souligne une photo diffusée via Twitter

 

Des internautes ont publié des photomontages. L'un montre une conférence de presse Rajoy et Merkel. L'autre Rajoy assistant à un match de football.

Lire sur arretsurimages.net.