La justice belge enquête sur Arnault (presse belge)

Gilles Klein - - 0 commentaires

La justice bruxelloise a ouvert une enquête sur les sociétés de Bernard Arnault (patron de LVMH) après sa demande de naturalistation, révèlent deux quotidiens économiques belges. L'une de ses entreprises, en toute illégalité, n'aurait pas publié ses comptes depuis plusieurs années.

, n'aurait pas publié ses comptes depuis plusieurs années.

"L'enquête est sensible c'est pourquoi elle a été confiée à Walter Quirynen, le chef de la section financière du parquet de Bruxelles." L'enquête a été ouverte début septembre quand Arnault a demandé la nationalité belge, explique le quotidien flamand De Tijd.

Le journal indique qu'une dizaine de sociétés ont été domiciliées dans un appartement banal où loge l'un des administrateurs de ces sociétés, à Schaerbeek (l'une des communes composant Bruxelles). Quand des journalistes se sont présentés sur les lieux, ils n'ont pu aller plus loin que le pas de la porte.

"L'une de ces sociétés a vu, il y a un an, son capital passer de 386 millions d'euros à près de 3,3 milliards d'euros. La société possède des participations dans Christian Dior et LVMH en France, mais elle ne respecte plus l'obligation légale de publier ses comptes. Sa dernière publication financière date de 2009 ", ajoute De Tijd.

Le porte-parole d'Arnault a refusé de commenter, se contentant de déclarer que "les transferts d'actifs n'avaient rien à voir avec la situation personnelle de M. Arnault".

"Le parquet épluche depuis deux mois le réseau des sociétés belges du patron de LVMH", écrit L'Echo.

Lire sur arretsurimages.net.