Le parlement GB rend public le chiffre d'affaires d'Amazon

Gilles Klein - - 0 commentaires

Amazon n'a déclaré en Grande-Bretagne que 207 millions de livres sterling de ventes pour l'année 2011. Cependant, et selon ses propres déclarations à une commission parlementaire qui a rendu public ce calcul, le vrai chiffre d'affaires de la filiale britannique est de 3,35 milliards.

le vrai chiffre d'affaires de la filiale britannique est de 3,35 milliards.

"En 2011, Amazon UK a réalisé un chiffre d'affaires de 3,35 milliards de livres, mais n'en a déclaré officiellement que 207 millions", écrit LaTribune.fr. Comment expliquer la différence entre ces deux chiffres ?

Dans un premier temps, raconte The Independent, Amazon énerva les parlementaires du CPAC (Commons Public Accounts Committee) quand un de ses dirigeants leur déclara, le 12 novembre dernier, qu'il ne connaissait pas les revenus de l'entreprise. Il rectifia ensuite le tir en communiquant par courrier les chiffres détaillés des ventes en Grande-Bretagne.

Ces chiffres qui devaient, à la demande d'Amazon, rester confidentiels, furent cependant divulgués par le CPAC : 2,9 milliards de livres pour le site d'e-commerce, et 441 millions de livres générés par la vente ou la location de produits dématérialisés tels que MP3 et livres, et la location de films en ligne.

LaTribune.fr s'interroge à propos de cette divulgation : "Est-ce une bourde ou un coup bas? Une chose est sûre, le parlement britannique a fait une mauvaise blague à Amazon." Mais la commission n'a fait que son travail habituel.


Mise en cause dans une enquête publiée par l'agence Reuters (voir par là) qui détaillait les astuces légales utilisées par Amazon (entre autres son siège européen basé au Luxembourg), la filiale britannique a fini par communiquer au CPAC les comptes de ses trois dernières années.

On apprend ainsi qu'en Grande-Bretagne, Amazon n'a payé que 1,8 million de livres (2,2 millions d'euros) au titre de l'impôt sur les sociétés.

L'occasion de lire notre enquête Starbucks, Amazon et Google, champions de l'évasion fiscale en Grande-Bretagne

Lire sur arretsurimages.net.