Diffamation : démission du patron de la BBC (presse GB)
Gilles Klein - - 0 commentairesAprès la difusion d'un reportage accusant, à tort, un membre de la Chambre des Lords, ancien trésorier du parti conservateur, de pédophilie,
le directeur général de la BBC a démissionné samedi soir.
George Entwistle n'aura occupé le poste de directeur général de la BBC que 55 jours. Il a démissionné samedi soir, reconnaissant que la BBC avait accusé, à tort, un ancien responsable du parti conservateur de pédophilie, dans un reportage de l'émission d'enquête Newsnight diffusée le 2 novembre dernier.
Le nom d'Alistair McAlpine (70 ans), l'homme politique accusé n'était pas mentionné dans le reportage, mais il a, très vite, circulé sur Internet. Les responsables de l'émission ont reconnu ne pas avoir montré de photo de McAlpine à son accusateur, et ne pas avoir contacté cet homme politique pour qu'il puisse répondre à ces allégations. La BBC a ensuite présenté ses excuses.
L'accusateur de McAlpine qui a vu sa photo après la diffusion de l'émission a déclaré qu'il était sûr que ce n'était pas l'homme qui avait abusé de lui quand il était enfant.
L'information fait la une de la presse dominicale britannique avec une photo d'Entwistle lisant un communiqué annonçant, samedi soir, son départ, en présence de Chris Patten, le président de la BBC.