Le drame d'Hillsborough, 23 ans après (presse GB)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Le 15 avril 1989, une bousculade dans le public faisait 96 morts et plus de 750 blessés au stade de Hillsborough à Sheffield, lors d'un match de football Liverpool-Nottingham. Une nouvelle enquête montre que l'on aurait pu sauver 41 personnes, et que la police a menti dans ces procès-verbaux en accusant les fans de Liverpool d'avoir été violents et ivres. Le drame refait la une en Grande-Bretagne.

L'émotion est énorme en Grande-Bretagne, où toute la presse fait sa Une sur ce drame vieux de 23 ans. Le Premier ministre conservateur David Cameron s'est déclaré "désolé". Lors du match en 1989, des milliers de supporters, arrivés en retard par cars entiers, avaient poussé pour entrer dans le stade, comprimant les personnes déjà entrées contre les grilles, qui empêchaient le public de descendre sur la pelouse.

Faussement renseigné par des policiers, le tabloïd The Sun (groupe Murdoch) avait, à l'époque, accusé les fans de Liverpool d'avoir été ivres et violents, et d'avoir maltraité les corps des défunts. Le quotidien avait ensuite reconnu son erreur, et présenté ses excuses à ses lecteurs.

Le drame fait à nouveau la Une. "Hillsborough : enfin, la vérité, Maintenant c'est l'heure de la justice", titre The Independent. "Hillsborough : l'heure des comptes", souligne le Guardian.

"23 ans après après Hillsborough, la vraie vérité : 41 vies auraient pu être sauvées selon une nouvelle enquête." (The Sun) ; "Finalement les familles de Hillsborough connaissent la vérité : la police n'a pas cessé de mentir. Obtiendront-elles justice ?" (Daily Mail)


"Hillsborough : les fans de Liverpool n'étaient pas responsables" (Daily Star) ; "41 vies auraient pu être sauvées, les députés conservateurs et la police ont caché la vérité - 164 procès verbaux de police ont été trafiqués." (Daily Mirror)

Lire sur arretsurimages.net.