Iphone 5 : croissance dopée ou "obsolescence programmée" ?

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Ce soir, mercredi 12 septembre, Apple présentera son tout nouvel iPhone. Et comme à chaque fois, la marque à la pomme a reçu les louanges de la plupart des médias, béats à l'avance devant son nouveau jouet. Mais peu sont ceux qui relaient "l'obsolescence programmée" du produit, dénoncée par l'association Les Amis de la terre.

Excitation et louanges dans les rédactions, le nouveau iPhone sera présenté ce soir par Apple. La plupart des journalistes vantent déjà les mérites du nouvel objet, et les articles à sa gloire s'enchaînent. Ce matin, Le Parisientitrait "Nouvel iPhone 5 : retour sur un téléphone pas comme les autres". Le quotidien retraçait les innovations proposées par l'iPhone depuis sa création, avant de présenter "les nouveautés proposée par la dernière version du smartphone", bien sur attendues avec "impatience" par les "fans d'Apple".

De son côté, la radio BFM Business invitait Paul Amsellem, président de Mobile Network Group (société notamment spécialisée dans la création d'applications et de campagnes pub pour téléphones et tablettes), pour présenter les innovations, assurément fantastiques, du joujou. Et l'invité ne s'est pas privé d'encenser l'iPhone5, plein de "choses exceptionnelles" ou d'applications qui vont "changer votre quotidien sur un certain nombre de choses". Par exemple ? "Vous allez à Charles de Gaulle pour prendre un avion, dans le taxi automatiquement votre billet d'avion monte et on vous dit, Stéphane votre carte d'embarquement est disponible mais attention vous devez embarquer porte 5 et votre avion aura 10 minutes de retard..." En face de lui, aucune opposition, puisque le journaliste est un véritable fan de la marque. Innovante, certes, mais aussi tellement bonne pour l'économie, y compris française : "Vous êtes des centaines en France à faire de la création de richesse accrochés sur cet iPhone, je voulais commencer par le marteler ce matin", pouvait-on entendre sur les ondes de BFM.

BFM chante les louanges de l'Iphone5



+ 0,5 % de PIB aux Etats-Unis ?

Et c'est l'information qui tourne en boucle, le "buzz" de cette nouvelle version : l'iPhone5 fait du bien à l'économie. Selon la banque d'investissement JP Morgan, il est même censé doper la croissance américaine jusqu'à 0,5 points de PIB. Une information à prendre avec des pincettes, mais que n'ont pas manqué de relayer un certain nombre de médias.

C'est le cas du site de LCI, qui annonce les résultats de l'étude "très sérieuse", selon laquelle l'iPhone serait un "atout considérable pour l'économie américaine".

Idem sur les sites du Figaro et de France24, où l'on voit l'iPhone sauver l'Amérique. Les deux sites reprennent donc le même titre: "l'iPhone 5 à la rescousse de la croissance américaine ?" .

Même engouement sur twitter, rappelle L'Express, où les internautes sont à l'affût de la moindre information sur le nouveau jouet.

En revanche, il est plus difficile de trouver sur ces sites les critiques du futur nouvel appareil, dont celle de l'association écologiste Les Amis de la Terre. Elle dénonce dans un communiqué l'incompatibilité avec le nouveau téléphone d'Apple des connectiques des anciens modèles, c'est-à-dire "les chargeurs, enceintes, et autres gadgets des précédentes générations de l'iPhone". Les utilisateurs du nouveau smartphone possédant déjà les accessoires de l'iPhone, devraient donc tout racheter, ce qui pour l'association est un "désastre écologique", "les ressources naturelles s’épuisent et Apple, la plus grande capitalisation boursière de l’histoire des Etats-Unis, se permet une nouvelle fois de les gaspiller pour vendre plus et rendre le consommateur toujours plus dépendant".

Une accusation à relativiser: le géant américain aurait prévu un adaptateur qui permettrait aux possesseurs de l'iPhone 5 de continuer à utiliser les anciens accessoires. C'est ce qu'on peut lire sur les sites de RTL et LCI notamment. Sur LCI on profite même de l'occasion pour féliciter Apple, qui aurait définitivement "pensé à tout ". Info ? Intox ? Réponse dans quelques heures.

Fans d'Apple, les journalistes ? Le constat n'est pas nouveau, c'était même le sujet d'une Ligne j@une, à l'occasion de la sortie de l'iPad...

(Par Justine Cohendet)

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