Fin annoncée pour le journal sur Ipad de Murdoch ?
La rédaction - - 0 commentairesLancer un quotidien uniquement déstiné à l'iPad d'Apple, voilà le défi que s'était lancé
Rubert Murdoch en janvier 2011. 18 mois plus tard, les premiers chiffres du Daily sont alarmants, et font craindre pour l'avenir du titre. Sur son blog, Frédéric Filloux fait un point sur la situation de ce journal d'un genre nouveau.
Avec 30 millions de dollars de pertes à l'année, le bilan comptable du Daily a de quoi inquiéter. Ce pure player très particulier, lancé en anglais début 2011 a fait le pari d'être développé et commercialisé sous forme d'application iPad. Cette iniative du magnat de la presse Rupert Murdoch intervenait dans un contexte de baisse massive du lectorat de la presse traditionnelle papier. Dans un billet de blog, Frédéric Filloux, l'ancien patron de 20 Minutes, aujourd'hui en charge des activités numériques des Échos, revient sur les débuts du quotidien.Et son regard est sévère. "Le fait est que The Daily n'a jamais décollé. Après 6 mois, il ne revendiquait que 80 000 abonnés payants", écrit Filloux, alors que son seuil de rentabilité se situe autour des 500 000 abonnés. Vendu 0,99 dollar par semaine, ou 40 dollars l'année, il en compte aujourd'hui 100 000. Le blogueur indique que devant les pertes du journal, Murdoch pourrait être tenté de renoncer à poursuivre sa publication, et ce malgré un objectif de rentabilité prévu d'ici seulement 5 ans. Des rumeurs relayées par le New York Observeret leNew York Times. |
Lui-même abonné au Daily, Frédéric Filloux décrit son ressenti : "C'est tout et rien à la fois, ce n'est pas un tabloïd, mais il ne porte pas en profondeur l'essence du journalisme d'entreprise." Un problème de positionnement auquel s'ajoute la concurrence des autres médias en ligne, sous-estimée au moment du lancement : "L'info en temps réel est devenue obligatoire [...] et The Daily ressemble à un vieux concept dans un paquet de high-tech."
L'incertitude autour de l'avenir du titre provient aussi de la scission probable de New Corp., la maison mère du Daily, visant à séparer les activités rentables du groupes (audiovisuel, cinéma) des moins florissantes, en l'occurrence la presse. Selon Le Figaro, "le sort de The Daily pourrait être tranché le 6 novembre prochain, au lendemain des élections présidentielles américaines."
(Par Thomas Deszpot)