Assange demande l'asile à l'Equateur
Gilles Klein - - 0 commentairesMenacé d'expulsion vers la Suède, le fondateur de Wikileaks Julian Assange, qui était jusqu'alors placé en résidence surveillée en Grande-Bretagne, s'est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, où il a demandé l'asile politique.
Assange, de nationalité australienne, risque d'être expulsé de Grande-Bretagne, vers la Suède où deux femmes l'accusent de harcèlement sexuel depuis 2010. Il craint d'être ensuite envoyé vers les Etats-Unis, qui souhaitent le poursuivre pour avoir dévoilé nombre de documents confidentiels. Il s'est réfugié mardi soir dans l'enceinte de l'ambassade d'Equateur, pays où il demande l'asile politique.
La police britannique monte la garde devant l'ambassade, dans laquelle elle ne peut pas pénétrer. Elle indique qu'Assange a violé les conditions posées pour sa libération sous caution (et son placement en résidence surveillée, et qu'il sera arrêté s'il sort de l'ambassade, explique The Independent. "Les personnalités qui soutiennent Assange risquent de perdre le montant de la caution", signale le Daily Mail : Bianca Jagger, les cinéastes Michael Moore et Ken Loach, figurent parmi ceux qui ont participé à réunir les 240 000 £ (297 000 euros) de caution .
"Assange accuse l'Australie de l'avoir abandonné", explique le quotidien australien The Age dans un article qui commence en bas de la Une. Une lettre du procureur général d'Australie, Nicola Roxon, à un avocat d'Assange indiquant que son pays d'origine n'interviendrait pas en sa faveur, serait à l'origine de la décision du fondateur de Wikileaks de se réfugier à l'ambassade d'Equateur, indique le Sydney Morning Herald.
Sydney Morning Herald 21 juin 2012 |
Un nouvel élément pour notre dossier Wikileaks le trouble-fuites.