Contrôles d'identité : Valls hésitation sur les récépissés
La rédaction - - 0 commentairesManuel Valls a-t-il parlé trop vite ?
Jeudi 31 mai, Le Figaro évoquait une mesure en préparation sur les contrôles d'identité : "A l'occasion d'une première rencontre avec les syndicats de policiers, le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il fallait «s'inspirer peut-être de l'expérience anglo-saxonne sur les contrôles d'identité». Autrement dit, d'un système où le policier doit donner à toute personne contrôlée un reçu sur lequel figurerait son numéro de matricule, en cas de contestation", écrit le quotidien. Le lendemain, sur BFM TV, Jean-Jacques Bourdin demande au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, si une telle mesure est en préparation. Ayrault confirme le principe du récépissé : "C'est important de ne pas contrôler trois fois la même personne (...) c'est une mesure que l'on va faire mais qui n'a rien d'extraordinaire, ça se fait ailleurs". |
Sauf que cette mesure ne fait pas vraiment l'unanimité au sein de la police. "Remettre un récépissé à un voyou le matin ? Mais autant lui donner un blanc-seing pour pourrir la vie d'un quartier toute la journée!" protestait Patrice Ribeiro, le patron de Synergie-officiers, au Figaro. De quoi inquiéter le tout nouveau ministre de l'Intérieur ? Dans une interview au Parisien ce lundi 4 juin, Manuel Valls semble rétropédaler : "L'idée n'est pas d'imposer un dispositif, explique-t-il. Je veux prendre le temps de la réflexion. Car si cette mesure est perçue comme vexatoire par les policiers, elle ne marchera pas".
Et si vous avez raté le premier fumigène de l'ère Hollande, lisez la chronique de Daniel Schneidermann sur le blocage des loyers.