Sur le Web, l'antihollandisme débarque (Lemonde.fr)

Laure Daussy - - 0 commentaires

"Pas d'état de grâce pour François Hollande : sur Internet, «l'antihollandisme» démarre de manière fulgurante", note Lemonde.fr.

Comme c'était le cas en 2007, lorsque plusieurs partisans de Ségolène Royal avaient décidé de "résister" sur le net, "comptes Twitter, blogs ou sites qui soutenaient Nicolas Sarkozy ont désormais décidé d'exercer un devoir de «vigilance» à l'égard du nouveau pouvoir".

Les cyber-militants de la campagne de Nicolas Sarkozy ont été les premiers : le compte Twitter parodique "madame Michu", proche de militants UMP, s'est constitué en blog depuis dimanche, où s'enchaînent parodies et images à but amusant et billets plus "sérieux", note l'auteur de l'article, Samuel Laurent. On trouve aussi ce genre de page Facebook : "Si toi aussi tu es dans la merde avec Flamby", ou encore celle-ci : "les aventures de Flamby". Le site 24heuresactu, l'un des piliers de la "droitosphère", également proche de l'UMP sans y être officiellement rattaché, a également multiplié les critiques. Sans oublier des blogs, comme "la Nouvelle France", ou d'autres plus humoristiques, "Bref, François Hollande".

Plusieurs polémiques lancées par ces militants et sympathisants ont rencontré un certain écho, rappelle Lemonde.fr. "C'est le cas du voyage Tulle-Paris du président élu, effectué dans deux avions loués pour l'occasion, pour un total de 30 000 euros réglés par le PS. Une dépense comparée par les sarkozystes au scandale causé, en 2007, par la soirée du Fouquet's, même si la question était alors moins celle du prix que des invités de cette soirée."

Le soir du 6 mai, une autre polémique a été abondamment relayée par les anti-Hollande : la présence de drapeaux étrangers à la Bastille, où étaient réunis les partisans du président élu. Nous vous en parlions ici.

Le patrimoine de François Hollande, dévoilé au journal officiel ? "Ses cyber-opposants dénoncent immédiatement, qui le peu d'argent sur ses comptes courants, gage à leurs yeux de mauvaise gestion, qui une "sous-évaluation" de la valeur des parts détenues par le nouveau chef de l'Etat dans des appartements cannois, quitte à oublier qu'il s'agit justement de parts et non de la totalité desdits appartements", souligne Samuel Laurent. Le message est relayé largement dans des forums Internet, sur des blogs, sur les réseaux sociaux. Même chose pour Valérie Trierweiler qui subit des critiques tant sur son métier que sa personnalité ou sur son patrimoine. La taille de François Hollande y passe aussi, avec le rappel des railleries subies par Nicolas Sarkozy à ce sujet.

Le mouvement anti-Hollande ne se limite pas aux déçus de la défaite de Nicolas Sarkozy. Une autre communauté très active, celle des blogueurs et sympathisants d'extrême droite, parfois baptisée la "réacosphère" a également pris fait et cause contre le socialiste, comme ici, "le blog des citoyens patriotes avec Marine Le Pen". Le site Fdesouche, l'un des fers de lance de cette "réacosphère", multiplie aussi les billets pour dénoncer un "vote musulman" en faveur du président élu.

Autre angle d'attaque des opposants à Hollande : le licenciement brutal de Pierre Salviac de RTL, après un tweet sexiste contre Valérie Trierweiler. Nous en parlions ici.

Lire sur arretsurimages.net.