Sarkozy / Libye : Le Monde sceptique sur le doc de Mediapart

Gilles Klein - - 0 commentaires

La publication par Mediapart d'un document libyen promettant 50 millions d'euros à Nicolas Sarkozy pour sa campagne de 2007 a provoqué une polémique. Le Monde exprime des doutes sur son authenticité, ainsi que sur un projet de livraison de centrale nucléaire civile à la Libye en compensation de la libération des infirmières bulgares obtenue par Sarkozy.

Ce document, une lettre signée par des responsables libyens, publiée par Médiapart évoque un projet de financement de la campagne électorale de Sarkozy en 2007.

Pour Le Monde, il "appelle plusieurs remarques. S'il porte tous les signes d'une authenticité formelle, son existence même est peu crédible, tout comme le montant mentionné (50 millions d'euros), ainsi que le timing de sa publication, qui laisse penser à un règlement de comptes. La lettre semble provenir des archives de Moussa Koussa, ex-chef des renseignements libyens, auteur présumé du document et proche de Claude Guéant, bras droit de M. Sarkozy, qui l'avait reçu le 10 mai 2007, après son élection. Or les archives de Moussa Koussa ont été visitées par un chercheur de Human Rights Watch peu après la chute de Tripoli, fin août 2011 : il n'y a rien vu de tel et n'est pas en mesure de certifier la signature du responsable libyen."

Le Monde est aussi sceptique sur les rumeurs de vente d'une centrale nucléaire à la Libyen, en contrepartie de la libération des infirmières bulgares. "Un "mémorandum" de coopération dans le nucléaire civil a bien été agréé lors de la visite de M. Sarkozy à Tripoli, en juillet 2007, après la libération des infirmières. Mais il y a un pas énorme entre un tel texte et le moindre projet de livraison de centrale."

Lire sur arretsurimages.net.