La crise Espagne-Argentine s'aggrave (presse espagnole)
Gilles Klein - - 0 commentairesLa crise s'aggrave entre l'Espagne et l'Argentine, qui va voter un projet de loi pour nationaliser une grande société pétrolière argentine, filiale d'un groupe espagnol, comme sa présidente l'avait annoncé la semaine dernière.
A la bourse de Buenos Aires, les opérations boursières ont été suspendues sur YPF, le groupe pétrolier argentin filiale de l'Espagnol Repsol, après l'annonce par la présidente argentine Cristina Kirchner d'un projet de loi d'expropriation de 51% des actions d'YPF.
Choc à la Une en Espagne. "Spoliation", titre le conservateur ABC avec une photo de Cristina Kirchner, la présidente argentine, tandis que La Razon évoque "La sale guerre de Kirchner" avec une tache de pétrole brut qui coule comme une marée noire sur la page.
"L'Argentine exproprie YPF de Repsol", écrit El Pais (proche de l'opposition). El Mundo explique que le projet de loi a été présenté devant le Congrès argentin, et qu'il prévoit le changement de tous les administrateurs d'YPF. A cette occasion la présidente argentine a parlé de la trompe de l'éléphant, faisant allusion à la chasse à l'éléphant au cours de laquelle le roi d'Espagne s'est blessé en Afrique.