Espionnage : Bull se débarrasse de son logiciel controversé

La rédaction - - 0 commentaires


L' espion Eagle n'appartient plus à Bull.

Dans un communiqué paru aujourd'hui, le groupe français spécialisé dans la technologie annonce qu'il se sépare d'Eagle, un système controversé d'espionnage en ligne conçu par Amesys, une de ses filiales. Comme le précise Owni, Bull ne se sépare pas entièrement d'Amesys, mais seulement des activités liées au logiciel de surveillance sur internet. Celles-ci concernent seulement une dizaine de salariés sur les 800 employés par la filiale.

L'été dernier, Owni et Reflets.info avaient révélé qu'Amesys avait vendu au régime de Kadhafi ce petit bijou de technologie, dans le but de surveiller les opposants libyens. Des révélations confirmées par le Wall Street Journal. Le logiciel espion avait été conçu, puis vendu en 2007, notamment par l'intermédiaire de Ziad Takieddine à Abdallah Senoussi, le chef des services secrets de Kadhafi. Il a entre autre permis d'intercepter les échanges de mails de plusieurs blogueurs hostiles au régime, afin de faciliter leur traque.

Le ministère de la Défense a toujours juré ne pas avoir été mis au courant de la transaction, mais il est permis de douter qu'une telle technologie d'espionnage ait pu être vendue à une dictature sans que le gouvernement le sache. Manifestement soucieuse de ne pas susciter la controverse dans le futur, Bull a donc indiqué (sans préciser qui allait la racheter) qu'elle allait se débarrasser de cette activité non "stratégique". Et empoisonnée.

Pour tout savoir sur le dossier Amesys et ses ramifications gouvernementales, lisez notre article sur le sujet.

(Luc Nakache)

Lire sur arretsurimages.net.