Impôts/Hollande : émissaires secrets ou bidons ?

Sébastien Rochat - - 0 commentaires


Info ou rumeur ? Selon le journaliste d'I>Télé et de Canal+, Michaël Darmon, François Hollande enverrait des émissaires "secrets" dans le monde du showbiz et du sport pour annoncer que s'il est élu, il ne compte pas mettre pas en place la fameuse tranche d'imposition à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. Une affirmation relayée sur twitter et plusieurs sites, mais démentie par l'équipe de campagne du candidat socialiste.

"Ne vous choquez pas, c'est la politique". Dans la matinale de Canal+ du jeudi 1er mars, le journaliste Michael Darmon a affirmé que François Hollande avait envoyé un émissaire auprès du monde du showbiz pour les rassurer sur le taux d'imposition à 75% pour les revenus dépassant le million d'euros : ce ne serait qu'un coup politique de campagne, mais sans lendemain. Hollande ment-il ? La veille, dans sa chronique sur I>Télé, Darmon avait déjà évoqué...

ces fameux émissaires secretspicto

Si la chronique du journaliste sur I>Télé est passée inaperçue, son intervention dans la matinale a aussitôt été mise en ligne sur Youtube, puis relayée par quelques sites web et sur les réseaux sociaux.

"Le coup de la tranche d'imposition à 75% de #Hollande, c'est du flan", peut-on lire sur twitter. "Menteur", accusent des Jeunes UMP.

Interpellé à plusieurs reprises sur la fiabilité de son information, Michael Darmon n'a pas répondu sur twitter, comme l'a noté le site de Plume presse. Cela n'a pas empêché le Front national de relayer les affirmations du journaliste. Lundi 5 mars, dans l'émission Mots Croisés sur France 2, le porte-parole de Marine Le Pen, Florian Philippot, a évoqué ces fameux émissaires devant Michel Sapin, conseiller spécial de François Hollande.

pictoMais Sapin a démenti "ces ragots"

Contacté par @si, Michael Darmon "ne veut pas commenter cette information" mais a tout de même glissé qu'il était "certain" de ce qu'il avançait sur les émissaires secrets.

Jointe par @si, Aurélie Filippetti, en charge du pôle Culture dans l'équipe de campagne de François Hollande, dément pourtant formellement : "C'est absolument n'importe quoi. Il n'y a ni émissaire, ni remise en cause et la plupart des artistes qui nous soutiennent comprennent tout à fait qu'ils doivent participer à l'effort national".

Mise à jour 16h30 : Malgré ces démentis, l'UMP s'est à son tour emparé du sujet. Lors d'un point presse, relayé par l'AFP, Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a accusé l'équipe de Hollande de "faire la tournée des artistes et des footballeurs pour leur dire «rassurez-vous, nous n'avons pas l'intention de le faire, c'est juste une annonce de campagne»".


Un nouvel élément pour notre dossier : "Impôts et intox"

Lire sur arretsurimages.net.