Redémarrage Florange : Arcelor "plus nuancé" que Sarko (Lemonde.fr)

La rédaction - - 0 commentaires


Invité ce matin sur France Inter, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'Arcelor Mittal allait investir 17 millions dans son site de Florange, dont deux millions dédiés à la réparation du haut-fourneau actuellement à l'arrêt, pour le faire repartir "au deuxième semestre 2012". Mais Lemonde.fr rapporte que le groupe sidérurgique est moins affirmatif.

Nicolas Sarkozy aurait-il été un peu trop vite en besogne ce matin sur France Inter ? Face à Patrick Cohen, le président-candidat a avancé qu'"à la demande de l'Etat français, ArcelorMittal va investir maintenant 17 millions d'euros à Florange." 

Et il a affirmé que "le deuxième haut-fourneau repartira au deuxième semestre 2012". De quoi rassurer les 500 salariés menacés de chômage si ce haut-fourneau ne redémarre pas. Un site symbolique, puisqu'il est situé en Moselle, à quelques kilomètres de l'aciérie de Gandrange, fermée en 2009 par ArcelorMittal, malgré les promesses de Sarkozy.

Ecoutez la promesse du (président) candidat :


Mais Lemonde.fr contredit le chef de l'Etat : "Dans un communiqué publié dans la matinée, ArcelorMittal a bien confirmé ces investissements de 17 millions d'euros, mais il ne s'est pas engagé formellement à redémarrer un haut-fourneau au deuxième semestre, contrairement à ce qu'a affirmé M. Sarkozy."

La réouverture du site dépend, toujours selon ArcelorMittal, de la conjoncture : "Le redémarrage du site de Florange dépendra d'une reprise économique cette année. L'entreprise redémarre le haut-fourneau si la demande est là", a expliqué un porte-parole du groupe au site d'info. Quant aux travaux de rénovation effectués sur les deux hauts-fourneaux de Florange, ils étaient de toute façon prévus de longue date : "ArcelorMittal s'était déjà engagé, en interne, à dépenser environ 4 millions d'euros en 2012 pour maintenir en l'état ses deux haut-fourneaux de Florange, appelés P3 et P6", explique l'article.

Et dans le même registre, si vous souhaitiez savoir par quelle magie le candidat UMP a réussi à affirmer sur France Inter que François Hollande voulait taxer les plus riches "à 83%", Lemonde.fr livre également un démontage précis de cette affirmation, fausse elle aussi.

(Jamel Benhassine)

Lire sur arretsurimages.net.