Référendum chômeurs : Sarko pour la "formation", vraiment ?

La rédaction - - 0 commentaires

Alors que l'interview qu'il a accordée au Figaro Magazine ne paraîtra que demain, l'intention de Nicolas Sarkozy de procéder à un référendum sur la question des obligations des chômeurs a d'ores et déjà été dévoilée. Mais visiblement interprétée différemment par les journalistes...

Alerte info ! Sarkozy veut proposer un référendum "sur la formation des chômeurs". C'est du moins ce qu'il a été possible de lire cet après-midi sur les bandeaux "alerte info" de BFM TV. A la lecture de cette accroche, on pourrait être tenté de penser que l'Elysée envisage de demander l'avis de la population sur la nécessité de consacrer plus de crédits à la formation des chômeurs...


Il n'en est rien. Selon Le Monde, qui détaille dans ses pages d'aujourd'hui le projet présidentiel : "Le président envisage de donner la parole aux Français par référendum", indique le quotidien, qui précise que "parmi les sujets explorés figure la protection sociale, particulièrement les chômeurs. Le chef de l'Etat se demande s'ils ont le droit de refuser une formation ou un emploi."

BFM TV a donc omis de mentionner la notion de contrainte pour les chômeurs, qui serait manifestement l'objet de cet hypothétique référendum. Volonté d'adoucir la parole présidentielle ou simple bourde ?


pictoLa chaîne d'information continue a préféré modifier son bandeau dans le courant de l'après-midi.

Cette fois, les termes choisis sont ceux d'une dépêche AFP parue ce matin, et parlant d'un référendum "sur les obligations des chômeurs".

(Jamel Benhassine)

Lire sur arretsurimages.net.