Journalistes, "boites à buzz" de Free

Gilles Klein - - 0 commentaires

Des pages entières dans les médias, sans compter les télés et les radios... Le buzz médiatique qui a précédé le lancement de l'offre de téléphonie mobile de Free, annoncé ce matin, est estimé à 8 millions d'euros. Mais il n'a pas coûté un centime à Free,souligne La Tribune... qui fait sa Une sur le sujet.

"Xavier Niel, le fondateur de Free, a savamment orchestré le buzz médiatique, rappelle La Tribune. Il a lui-même mis la Toile en ébullition en publiant son tout premier commentaire sur Twitter, le 13 décembre : «the rocket is on the launch pad», la fusée est sur la rampe de lancement. Lundi, il a publié son second tweet, citation du célèbre poème de Paul Verlaine, «Chanson d'automne»."

"En l'absence d'information officielle, toutes les rédactions, presse radio et télé, s'emparent du sujet et avec succès quand on voit que tout papier consacré à Free fait bondir l'audience des sites de médias. Sur la Toile, des milliers de tweets sur Free Mobile déferlent chaque jour, sans compter plus de 500 articles référencés sur Google ces derniers jours."

"Selon Vincent Leclabart, président de l'agence indépendante de publicité Australie, pour s'offrir une telle campagne, Xavier Niel aurait dû débourser entre 7 et 8 millions d'euros."

Pour Les Echos, Xavier Niel s'est livré à "un impeccable service avant-vente" : "Free n'a pas besoin de faire beaucoup de publicité. Les journalistes en font pour lui. Comme l'a «twitté» le responsable du service de presse de SFR, «Journalistes, indignez-vous. Stop à la manipulation Free Mobile ou demandez la contrepartie en achat d'espace.» Rarement un buzz fut aussi magistralement orchestré. Xavier Niel a tout pensé et, comme il l'avoue lui-même, longuement observé la folie qui a entouré la sortie de l'iPhone."

Le quotidien évoque l'influence de Steve Jobs sur le patron de Free :

"Comme Steve Jobs, Xavier Niel a l'aura du révolutionnaire qui change les règles du jeu. C'est l'inventeur du «triple play» à 30 euros par mois et de la box Internet. Pour les freenautes, ses fans, c'est un peu David contre les trois Goliath: Orange, SFR et Bouygues Telecom. C'est avec eux que Xavier Niel a réussi à tenir en haleine les médias et les abonnés mobiles depuis un an."


Mais certains membres de la profession se posent des questions sur cet unanimisme journalistique. Ainsi, le journaliste et consultant Erwann Gaucher s'interroge, sur son site : "Les journalistes ne sont-ils que des boîtes à buzz, des porte-micros (stylos et caméras) que l'on peut manipuler comme l'on veut ou presque, une fois que l'on a compris les ficelles ? (...) Ce matin, il y a de quoi se poser la question lorsque l'on voit à quel point nous sommes capables de tous parler de la même chose au même moment et, souvent, avec les mêmes angles et les mêmes mots."

L'occasion de lire la chronique du matinaute Daniel Schneidermann : Tout compris ?

Lire sur arretsurimages.net.