Le Pen : les curieux 30% de Libé, et de BFM TV
Sébastien Rochat - - 0 commentairesAttention, "sondage exclusif" à la une de Libé : 30% des Français "n'exclueraient pas de voter Le Pen". Au-delà de la faute d'orthographe (connaissez-vous le verbe "excluer" ?), c'est le chiffre qui surprend. D'autant qu'en pages intérieures, le quotidien indique que le potentiel électoral de la candidate est plutôt de 18% (soit le même niveau que dans le dernier sondage du JDD). Comment Libé a-t-il obtenu ces 30% ? En se livrant à une addition contestable. Ce qui n'a pas empêché BFM TV de reprendre ce chiffre, avec en prime, un faux graphique.
Ce lundi 9 janvier, dans Libération, il y avait le gros chiffre et le petit graphique. En Une, on apprend que, selon un sondage ViaVoice, 30% des électeurs n'excluraient pas de voter Le Pen. Mais en page 2, en tout petit, le graphique indique que pour arriver à 30%, Libé a légèrement forcé le trait. A la question, "Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pourriez-vous voter pour Marine Le Pen ?", 8% ont répondu "oui certainement", 10% ont répondu "oui, probablement". Parmi les réponses négatives, on en compte 12% qui ont répondu "non, probablement pas" et 68% "non, certainement pas (sans oublier 2% qui ne se prononcent pas). |
Mais comme l'ont relevé certains blogueurs, comme Guy Birenbaum ou Bruno Roger-Petit, Libération a réussi le tour de force d'associer les 18% qui ont répondu oui aux 12% qui ont répondu "non, probablement pas". Car pour Libé, tout est dans le "probablement pas", qui n'est pas un non définitif.
Une distortion du sondage qui semble assumée par Libération : "Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, 18% des Français voteraient «certainement» ou «probablement» pour Marine Le Pen. Mais là n’est peut-être pas l’essentiel, car si 12 % supplémentaires répondent qu’ils n’envisagent pas de lui donner leur voix, ils ajoutent que leur décision n’est pas encore absolument arrêtée. Au final, 30% de personnes n’excluent pas de voter pour Marine Le Pen !". Et l'auteur de l'article, Eric Decouty, de citer François Miquet-Marty de ViaVoice : "Actuellement on ne sait absolument pas quel est son plafond." Suspense ! Pas facile de faire basculer graphiquement les "non" dans le camp du "oui" |
Curieux sondage donc, mais qui ne pose pas de problème à BFM TV. Ce matin sur la chaîne, un bandeau indiquait que "Marine Le Pen gagne du terrain". Et un graphique encore plus malhonnête que la Une de Libération était diffusé : les 12% qui ont répondu "probablement pas" basculent, par la grâce de l'infographie, dans le camp du "oui". Ce faux graphique était encore diffiusé sur BFM TV en début d'après-midi.
Un nouvel épisode de notre série : "Sondages, l'arme fatale".