Les militants pas "made in France" de Bayrou

La rédaction - - 0 commentaires

Jusqu'à ce matin encore, le site de François Bayrou, chantre du "made in France", mettait en scène des militants... qui sont en fait des figurants anglo-saxons. Un couac qui a été corrigé dans la journée du 4 janvier.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Ces dernières semaines, François Bayrou a incité les citoyens à acheter français.

Mais pour illustrer son site internet, l'équipe de campagne du dirigeant du MoDem a choisi d'acheter anglo-saxon. La photo, en page d'accueil du site Bayrou.fr, est censée représenter des militants enthousiastes. Pourtant, le cliché a été acheté à la banque d'images en ligne "inmagine", qui fournit principalement des figurants pour les publicités anglo-saxonnes, comme le révèle le journaliste Laurent Lucas, sur un site monté pour l'occasion.

"Soutenez la campagne" semblent crier les militants picto

Pour sa défense, le porte parole de François Bayrou a déclaré au Figaro.fr avoir "d'abord consulté les bases de données françaises mais qu'aucune photo ne donnait satisfaction en terme de choix créatif". Double précaution : le staff a aussi pris soin de rechercher l'historique de la photo "pour éviter la mésaventure survenue récemment à François Hollande". Pour mémoire, en septembre 2011, le site des "jeunes avec Hollande" avait, par mégarde, utilisé un cliché provenant d'un meeting de Nicolas Sarkozy en avril 2007.

picto "L'appel des jeunes"... sarkozystes de François Hollande

Ce n'est pas la première fois qu'un politique est pris la main dans le sac d'une agence étrangère pour illustrer sa communication. En décembre 2009, le clip vidéo de l'UMP sur "la France qui change" montrait en fait les Etats-Unis, filmés par l'agence Getty, comme @si l'avait signalé.

L'affaire était alors signalée dans Le Petit Journal de Canalpicto

(par Julie Mangematin)

Mise à jour - 15h50 : la page en question a été retirée du site Bayrou.fr

Lire sur arretsurimages.net.