Figaro/Dassault : Revel (L'Express) s'indigne, et se trompe

La rédaction - - 0 commentaires

Voir la vidéo

Renaud Revel prend-il le temps de lire avant d'attaquer ?

Sur son blog, le spécialiste média de l'Express a pointé une interview réalisée hier par le directeur de la rédaction du Figaro Etienne Mougeotte, de son propre patron, Serge Dassault. Et Revel de s'indigner : "C’est avec un mélange de stupeur et d’ironie que les journalistes de ce quotidien, propriété de Serge Dassault, ont découvert, hier, une longue interview de l’avionneur réalisé par le directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte, lui-même. Le propriétaire interrogé par celui-là même qu’il a installé à la tête de ce journal ! Cette pratique courante dans certains journaux de pays de l’est n’a pas fait sourire tout le monde dans les coursives du quotidien, où beaucoup disent avoir «touché le fond.»"

Seul problème : ce n'est pas Serge Dassault qui a été interviewé par Mougeotte, mais Charles Edelstenne, le PDG de Dassault Aviation, une filiale du groupe Dassault. L'erreur a été réparée depuis sur le blog de Revel.


Ce "détail" n'enlève pas grand-chose au caractère problématique de l'opération de com' opérée par Le Figaro. Comme nous le relevions hier, l'interview, par sa longueur, s'apparente à une tribune, même si les questions n'étaient pas particulièrement complaisantes.

Le Petit Journal de Canal + a lui aussi relevé le caractère légèrement grotesque de la situation. Et n'a pas non plus résisté au plaisir de faire l'amalgame entre Edelstenne et Dassault...

picto en affirmant que Mougeotte avait interviewé "son propre patron".

Le matinaute a déjà ironisé sur les erreurs factuelles de Renaud Revel.

Lire sur arretsurimages.net.