Filippetti / licence globale : dérapage ?

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Le député de Moselle, Aurélie Filippetti, en charge de la culture dans l'équipe de campagne du PS, a apporté des précisions utiles sur la position que pourrait tenir le candidat à la présidentielle." remarque La Tribune, mais un blogueur estime qu'elle a dérapé en faisant une proposition jamais évoquée par François Hollande.

Filippetti est intervenue, lundi dernier, au cours d'un débat "Diversité culturelle et économie numérique : liaisons fructueuses ou liaisons dangereuses ?" animé par Pascal Rogard, directeur général de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques(SACD) à Paris, au Théâtre du Vieux-Colombier, en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

La Tribune note, sans s'étonner : "L'idée d'une licence globale, qui consiste à autoriser l'internaute à avoir accès aux contenus en échange d'un abonnement mensuel de quelques euros, n'est pas complètement abandonnée. «Une contribution créative est possible. Les étudiants pourraient payer lors de leur inscription à l'université un petit supplément», a indiqué Aurélie Filippetti."

Le blogueur Autheuil (classé à droite) remarque: "Lors de son intervention, elle a lu un texte. (...) Bref, bien peu de contenu, mais tant que le projet officiel avalisé par le candidat n'a pas été arrêté, les porte-parole n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent."

"Et puis d'un seul coup, Aurélie Filippetti a dérapé. Elle a sorti de son chapeau une proposition qui n'avait jamais été évoquée auparavant, sauf peut être dans le secret des brain storming de l'équipe de campagne. Elle a proposé qu'une licence créative soit prélevée sur chaque inscription universitaire, afin de permettre à tous les étudiants d'avoir un accès à la culture. Apparemment, ce serait une somme minime de l'ordre de 2 à 5 euros, obligatoire, qui donnerait accès à des catalogues de contenus culturels en ligne. Bref, elle nous a annoncé la licence globale pour les étudiants. Et en plus, elle l'a fait dans un colloque organisé par les SPRD, les sociétés de gestion de droits d'auteurs, dont l'hostilité à toute forme de licence globale est féroce. Pascal Rogard, directeur général de la SACD, a d'ailleurs immédiatement réagi en déclarant que toute forme de licence globale est une expropriation des artistes..."

"Balancer une proposition validée nulle part, certainement pas par François Hollande est une erreur énorme, car maintenant, il va falloir retropédaler (un de plus). Mais en plus, le faire à cette occasion, c'est comme annoncer le programme d'une corrida à un congrès de la SPA, le meilleur moyen de se faire prendre à partie." conclut Authueil.

L'occasion de regarder notre émission portant notamment sur les ambiguïtés de la position de Hollande par rapport à Hadopi, "Non, Sarkozy n'a pas d'ordinateur. Et alors?"Dassier, Thieulin, Zimmermann, décryptent la "semaine numérique" du président

Lire sur arretsurimages.net.